Après avoir vu le film deux fois (pas à la suite, hein !), j'ai eu envie de lire le roman. Et je dois dire que je préfère le film, pour la réalisation magistrale de Peter Weir.
Le livre n'est pas sans qualité. Il parvient à retranscrire une atmosphère très étrange, à la fois très réaliste, comme si ce fait divers avait réellement eu lieu, et à la fois surnaturel, avec cette disparition surprenante.
Malheureusement, je trouve qu'une fois que les filles ont disparu, le roman ne sait plus vraiment quoi faire. On passe un long moment en compagnie de Albert et Mike, qui sont intéressants mais qui arrivent presque comme pour remplir des pages. Le livre inclue également d'autres rebondissements et d'autres mystères (comme la mort d'une autre élève) mais ce dernier semble vraiment traité à la va-vite et en toute fin de roman.
Il en reste une description intéressante de cette école australienne et d'un monde révolu. Pour autant, l'auteure me semble un peu gênée à réellement nourrir son propos une fois le pitch dépassé.