Puissant
Un livre d'une rare puissance, comme on en rencontre peu dans son quotidien de lecteur. Avec une délicatesse de plume et une douceur de ton bienvenue, Matthieu Ricard livre un plaidoyer formidable...
le 14 janv. 2016
1 j'aime
Plaidoyer pour les animaux est un essai d'une grande finesse, très bien documenté, qui ne se contente pas de vous décrire les atrocités que vivent des êtres sensibles , ce qui serait déjà suffisant à mon sens pour nous faire réfléchir, mais explore le sujet tant dans son aspect écologique, juridique, qu'éthique ou philosophique.
Il nous permet de remettre en question des acquis, des affirmations, bien ancrés en nous, par le biais de la culture la religion, les traditions.
La domination humaine n'est-elle pas auto-proclamée?
Qui, à part l'homme, a décidé d'employer le terme "humain" quand il fait le bien (ou croit le faire) et "bestial" quand il fait le mal (ou...)?
Et pourtant, l'animal tue pour survivre, quel homme dans nos sociétés actuelles (hormis les eskimos ou les indiens d'Amazonie) mange de la chair animale pour sa survie ?
Le rapport unilatéral de domination a été instauré par l'homme, a-t-on déjà demandé à une vache ou à un cochon si il voulait être engraissé, mangé, séparé de son petit à peine né (à entendre les meuglements désespérés de la vache, on ne peut douter qu'elle comprend qu'on lui prend son petit), ou à un taureau si il voulait "jouer" à la corrida?
N'y-a-t il pas une forme de dichotomie à savoir qu'un animal est doué de sensibilité, possède des os, de la chair, des nerfs tout comme nous, et refuser de faire le lien avec le morceau de viande ou de poisson dans son assiette?
N'y-a-t il pas une forme de dichotomie à effectuer une classification entre les espèces "mignonnes" et les espèces "mangeables"?
D'autant plus que cette classification varie suivant les pays, les époques ou les cultures...
Pourquoi ce qui se passe dans les élevages industriels et les abattoirs est-il si bien caché, si tout est limpide?
La "désanimalisation" se fait progressivement, subtilement, par des publicités montrant des cochons joyeux devant chez le boucher, par une méconnaissance de la nature par une majorité d'enfants, qui soit ne voit jamais d'animaux autre que les animaux de compagnie (espèces "mignonnes") soit ne fait plus le lien avec le steak ou le poisson panné qu'ils ont dans leur assiette.
Pourtant un cochon n'est pas une machine, "une usine à saucisse"!
Et que dire de la déshumanisation des salariés de ces lieux de mort?
Pour reprendre une ligne forte de cet ouvrage passionnant, on ne protège pas un être sensible pour la seule raison qu'il est conscient de ses droits (les animaux ne viendront pas se révolter, quoi que, si l'on en croit George Orwell...), mais parce qu'il est inadmissible d'agir autrement, animal ou humain.
La légende urbaine voudrait que les végétariens soient carencés: je vais bien, merci !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 2 nov. 2014
Critique lue 367 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Plaidoyer pour les animaux
Un livre d'une rare puissance, comme on en rencontre peu dans son quotidien de lecteur. Avec une délicatesse de plume et une douceur de ton bienvenue, Matthieu Ricard livre un plaidoyer formidable...
le 14 janv. 2016
1 j'aime
Le livre de Mathieu Ricard traite de façon intéressante de nombreux sujets sur les animaux avec des analyses basés sur des études et des chiffres. On appréciera ainsi la justesse scientifique. En...
Par
le 24 juil. 2016
Livre inspirant et frappant à la fois, j'ai versé quelques larmes j'avoue aussi.
le 16 mai 2016
Du même critique
Vous trouvez votre vie compliquée ? Votre famille bizarroïde ? Eh bien , vous n'avez encore rien vu !!! Vivre selon le Principe de Mormon, si l'on schématise un tant soit peu, signifie se compliquer...
Par
le 26 mai 2011
7 j'aime
Superbe film, à l'humour pour le moins décalé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, ça part vraiment dans tous les sens, certaines scènes sont complètement surréalistes. Au fur et à...
Par
le 14 févr. 2011
7 j'aime
Mais que sont donc ces liaisons bizarres (z)et (t)étranges !!! Mon tympan en tinte encore! C'est surement fait exprès, mais c'est figé, surjoué, et je n'arrive pas à choisir entre ennui profond (d)et...
Par
le 30 mars 2015
6 j'aime
2