Ami(e) de la bonne humeur et des idées philosophiques, bienvenue !
[Platon et son ornithorynque rentrent dans un bar] est une œuvre sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. Elle contient dix chapitres qui suivent l'évolution d'une discussion entre Dimitrios l'apprenti et Kostas l'initié tout en présentant des principes philosophiques telles que l'épistémologie ou l'existentialisme.
Au-delà de l'intérêt philosophique de l'œuvre, l'utilisation de blagues (oui oui) pour illustrer lesdits principes est aussi original que sympathique.
Les auteurs ont appelé ce genre de la philoblague. Pour ma part, je me suis bien amusé. A lire comme une bonne distraction !
Extrait :
Les Ducitron sont priés d'entrer dans le cabinet du dentiste où monsieur explique on ne peut plus clairement qu'il est extrêmement pressé. "Pas de chichis, docteur", ordonne-t-il. "Pas d'anesthésie, ni piqûre, ni inhalation, ni rien du style. Arrachez-moi cette dent, et qu'on en parle plus."
J'aimerais bien que tous mes patients soient aussi stoïques que vous", dit le dentiste avec admiration. "Bon, de quelle dent s'agit-il ?"
Ducitron se tourne vers sa femme : "Ouvre la bouche, mon chou."