Rare lorsqu’un livre d’elle me déçoive . Mais c’est un fait ; j’ai eu l’impression d’un scénario ressemblant étrangement au très beau « Tout le bleu du ciel » de Da Costa mais en plus fade. Un homme blessé rencontre une femme blessée.

Les tentatives d’humour manquent de saveur, font à peine sourire, l’intrigue et le titre ressemblent tellement à celui de Da Costa, que le tout est mal passé me concernant. Et d’ailleurs pourquoi ce titre « Plus haut que le ciel » ?

Quel rapport avec l’intrigue ?

L’épilogue m’a émue certes et qui sait, dans la blessure du départ d’un proche parent peut-être l’auteure a t-elle livré l’urgence des mots qui disent la souffrance ? Il y a effectivement dans ce livre une sorte de précipitation dans certains passages (comme il y a des mots vulgaires qui auraient pu être évités). Cependant dans la douleur du deuil, bravo d’avoir pu écrire ce roman même s’il a ce goût d’un roman réparateur.

Plenitude
4
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 2 fois

Plenitude

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Plus grand que le ciel

Plus grand que le ciel
Lazydad
9

Grimaldi écrit avec humour et nonchalance et ça donne un splendide roman

Virginie Grimaldi écrit avec humour et nonchalance et ça donne un somptueux roman. Le style est énergique, les phrases sont courtes et incisives, on ne s’ennuie pas à la lecture de ce très bon livre.

le 20 mai 2024

Du même critique

Le Miel et l'Amertume
Plenitude
9

Humanité - Réalité - poésie - délicatesse

Une pépite pour les amateurs de Tahar Ben Jelloun. Ecriture tout en délicatesse ou la réalité ose être dite, et ne choque pas.... fragilité de l’être, ambivalence des sentiments, fin de vie, beauté...

le 22 avr. 2021

1 j'aime

Tout le bleu du ciel
Plenitude
9

Une pépite

Délicat, pudique, j’ai dévoré ce livre. On découvre la beauté des lieux et la subtilité des personnages à travers un sujet particulièrement délicat.L’intrigue nous tient en haleine, les personnages...

il y a 6 jours