Ok, si vous n'êtes pas polonais ou un passionné d'histoire, ce livre vous servira sans doute pour caler votre table... Dans le cas contraire, "Pologne" va vous ravir !
Sauf dans les bibliothèques et les librairies spécialisées, il est compliqué de trouver un bon livre sur l'histoire de la Pologne... Et quand on en trouve, ils sont ennuyeux à mourir. James Michener arrive ici à traiter un sujet complexe de manière ludique et intéressante.
On suit les aventures de différentes familles au cours des grandes périodes de la Pologne : Les Buk (la famille de paysans), les Bukowski (une famille de noble modeste), les Lubonski (une famille de noble un peu moins modeste) etc... Aucune de ces familles n'est épargnée par les épreuves de la vie : la guerre, l'occupation, la crise économique...
Chaque chapitre du roman correspond à une période importante de l'histoire de la Pologne : les invasions suédoises, russes ou tatars, la guerre contre les Teutons, la terreur du nazisme. Seul le premier et le dernier chapitre sont purement inventés par l'auteur. Les autres sont parsemés de faits historiques avec une pointe de romance totalement fictive pour adoucir un peu le récit et faire passer de façon digeste la complexité de l'histoire polonaise.
C'est ainsi qu'on apprend l'importance de la liberté en Pologne, avec notamment le liberum veto. Mais également le côté obscur de cette liberté qui entraîna un manque total d'initiative de la part des magnats qui préféraient préserver leurs avantages quitte à détruire une partie de la Pologne. On apprend aussi que la Pologne pouvait parfois être en avance sur son temps : tentative de création d'entente avec les pays voisins (sorte de mini UE). Et que sa situation géographique en faisait un pays tampon face aux invasions russes, tatars & turcs (en 2018, la Pologne accueillera un bouclier anti missile pour protéger l'Europe...).
En bref, achetez ce livre : l'auteur explique mieux moi.