Playboy - l'invention de la sexualité multimédia
Un essai historio-architectural sur l'influence de Playboy dans la vision de l'intériorité du foyer.
Il s'agit avant tout d'un essai, donc d'une approche universitaire stricte, documentée et sourcée. Ce qui ne rend pas la lecture aisée pour qui n'est pas habitué à ce genre de bouquins.
Beatriz Preciado est une philosophe et activiste queer. C'est intéressant de la voir travailler sur ce qui est sans doute la quintessence de l'hétérosexualité masculine et patriarcale ... sauf que, selon elle, Playboy a eu un rôle beaucoup plus transgressif que ce qu'on pourrait penser en le voyant aujourd'hui.
Inventé suite à la seconde guerre mondiale, au retour des boys dans leur foyers, il s'agissait pour Hefner d'inventer une nouvelle masculinité, une masculinité de foyer, une masculinité qui permette d'exclure la mère et la maitresse de maison, mais d'attirer la girl next door, sans risques d'installation ou d'appropriation.
L'essai parcourt l'évolution de Playboy, d'une réécriture de la masculinité du foyer (ou plutôt hors foyer) à une masculinité capitalisé, mondialisée et franchisée.
La lecture est plus ou moins aisée, en fonction de l'habitude du lecteur face à ce type d'ouvrage. Mais l'ensemble reste très intéressant et apporte une lecture intéressante du phénomène mondial Playboy.