Portraits
7.7
Portraits

livre de Dezső Kosztolányi (1929)

À la fin des années 1920, au sommet de sa gloire, Dezső Kosztolányi eut l’idée d’endosser les humbles habits d’un enquêteur pour croquer sur le vif les représentants, le plus souvent anonymes, des métiers les plus divers. Trente-cinq de ces entretiens parfois imaginaires, parfois réels, de la sage-femme au fossoyeur, sont présents dans ce recueil.
Ces Portraits brossent en quelques échanges enjoués une personnalité ; les questions y sont toujours pertinentes, souvent surprenantes, et fouillent dans la vie, les anecdotes, les pensées d’une femme de ménage légère et rieuse, d’un éboueur bourru ou encore d’un imprimeur consciencieux. Capable d’apartés hilarants, Kosztolányi donne à lire, à travers l’ironie, la tendresse et l’empathie pour les êtres simples qui caractérisent son art, une étude de mœurs vive et fascinante. On y retrouve son amour de la littérature, ses réflexions sur le métier d’écrivain et sa vive attention au langage alliant la clarté française au sens très aigu des ressources de la langue hongroise.
C'est un livre excellent, très original et plein d'humour, que j'ai eu grand plaisir à lire.

le 16 janv. 2015

La Fabrique d'absolu
piroska

le génie prémonitoire du grand Capek !

C'est l'histoire d'un nouveau type de carburateur, commercialisé à travers le monde, au contact duquel on devient croyant car la machine libère l'essence divine. Cet événement extraordinaire n'amène...

le 16 janv. 2015