J'ai découvert ce livre parce qu'il faisait partie des recommandations de Jack Parker en termes de lectures horrifiques.
Possession est un récit captivant qui navigue entre le thriller psychologique et le surnaturel.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur explore les thèmes de la foi et de la santé mentale à travers le prisme de l'horreur. Cet "affrontement" entre 2 choses diamétralement opposées fonctionne parfaitement, et c'est d'ailleurs aussi un thème récurant de l'excellente série Evil (regardez-la !).
Le fait de découvrir l'histoire à travers les yeux d'une petite fille fait qu'on remet en question ce qui est réel et ce qui ne l'est pas tout au long du roman. Et donc on a le doute jusqu'au bout, réelle possession ou santé mentale ?
Le côté émission de télé-réalité rapporte un plus selon moi. Ça donne une touche de modernité à ce thème qui a déjà été traité des centaines de fois, et ça permet de mettre un petit tacle aux émissions du genre qui en font souvent des caisses.
Les passages façon blog sont un peu déroutants au premier abord. Et surtout, ses analyses vraiment terre à terre cassent beaucoup le côté inquiétant et surnaturel, et par conséquent, l'aspect horreur, ce qui est dommage.
Et justement, malgré ses nombreuses qualités, le roman n'est pas effrayant du tout. Pour moi, c'est plus du thriller horrifique que de l'épouvante, et j'attends encore de trouver un bouquin qui me fasse vraiment frissonner.
Je pense que le Stephen King qui a prononcé les mots sur la couverture est juste un gars avec le même nom, et pas LE Stephen King. C'est une réflexion que je me fais souvent à vrai dire, tellement ses avis sont lunaires parfois.
Concernant la fin, c'était inattendu et je crois que j'ai bien aimé, malgré le fait qu'elle reste ouverte.