En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, les polémiques ressurgissent et la figure de l'Empereur est une cible commode pour nombre de politiques, militants, journalistes. Il est vrai que c'est une personnage historique controversé avec sa part d'ombre (rétablissement de l'esclavages, dimension guerrière du règne, etc.), et que ces questions méritent d'être débattues.
Mais il n'en reste pas moins une figure incontournable de notre Histoire et de notre pays, qui a profondément marqué son époque et dont l'influence est encore présente aujourd'hui : institutions qu'il a créées, modernisation de l'Etat, non confessionnalité de l'Etat, etc.
Par ce livre, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon auteur de nombreuses ouvrages sur la période du Consulat et de l'Empire, reprends point par point les "sujets qui fâchent" et remet les choses à leur place. Oui, il y a eu des décisions regrettables, dont on peut discuter et débattre Mais pas question de réduire Napoléon à une caricature, qui justifierait de le passer sous silence ou de tomber dans la "repentance".
Sa commémoration en 2021 est juste et nécessaire, et ce livre le démontre brillamment.
Ce court ouvrage est d'ailleurs des plus faciles à lire, il ne s'apparente pas à une étude universitaire réservée aux passionnés ou aux spécialistes, je le recommande donc à tou(te)s.