Avec ce livre écrit en 1974, le Docteur Leboyer avait une sacré longueur d'avance sur la compréhension du bébé. "Pour une naissance sans violence" reste un livre moderne lorsqu'on observe la prise en charge de la future mère dans les maternités. Car bien souvent, elle se voit désapproprier l'accouchement et la naissance par une intervention médicale pas forcément nécessaire et réalisée à pas de course (telle est la réalité des hôpitaux et cliniques qui sont eux aussi victimes d'un système où le rendement est de mise).
Le Docteur Leboyer nous fait vivre l'accouchement et la naissance à la place de bébé, il nous transporte vers ses émotions, ses ressentis physiques.
Ainsi, il revient sur l'essentiel qui n'est pas respecté et qui est vécu de manière très violente par l'enfant et revient sur les bases essentielles à apporter à l'enfant: l'accueillir dans un environnement où chaque geste sera réalisé avec une infinie douceur et lenteur, les lumières sont tamisées au maximum, où règnent silence, calme. Mais aussi, avant d'arracher ce petit être qui a passé 9 mois dans un monde de douceur, le laisser dans sur le ventre de la mère (la pesée et autres examens peuvent attendre), où bébé retrouve le rythme cardiaque qui a bercé ses premiers mois d'existence. Le cordon n'est toujours pas coupé car il permet à l'enfant d'utiliser deux conduits pour la mise en place de la respiration (cordon et poumon). Ainsi la transition vers la respiration est adoucie car si l'on coupe dès la naissance le cordon, ce que ressent bébé est similaire à un feu dans les poumons.
A ce stade, la mère masse son bébé pour ne pas l'habituer trop vite au "vide". Puis un bain où on le mène en grande douceur le détendra totalement. Il en sortira alors très lentement par les bras aimants de ses parents pour être enveloppé dans un tissu doux et chaud.
Enfin, bébé, mis en confiance par ces premières minutes de vie dans ce monde si vaste, où il ne se cogne plus aux parois du corps de sa mère, pourra découvrir allongé près de sa mère, son premier moment d'immobilité. Pour terminer cette première rencontre en douceur, il sera ensuite mis au sein de sa mère.
Le Docteur Leboyer insiste en fin de livre que ces quelques premiers moments de vie, l'enfant les gardera en lui à jamais et qu'ils conditionneront en grande partie sa manière d'aborder le monde.
Ce livre, hymne à la vie, hymne à l'amour, est à mettre entre toute les mains!!!!!!