Alors là, si vous pensiez tomber sur un guide touristique classique ou un énième éloge à la K-pop et aux dramas, détrompez-vous ! Dans Pourquoi la Corée ?, Ophélie Surcouf nous embarque dans son voyage personnel, et autant vous dire que ça décoiffe ! Dès le départ, elle vous prévient : ce livre, c’est autant un questionnement existentiel qu’une plongée dans les bizarreries (parfois drôles, parfois pas du tout) de la Corée du Sud.
Entre deux anecdotes hilarantes sur ses galères en tant qu’étrangère fascinée par le pays, l’autrice se demande pourquoi elle, comme beaucoup d'autres, est devenue complètement accro à la culture coréenne. Faut dire que la Corée, pour moi c'est un peu comme ce pote cool au lycée, toujours à la mode, ultra connecté, et avec une longueur d’avance sur tout le monde. Ophélie nous parle de K-pop, de dramas, de bouffe qui déchire, tout en remettant en cause l’image hyper-proprette qu’on se fait souvent du pays.
Ce que j’ai adoré, c’est qu’elle n’hésite pas à se moquer d’elle-même, et ça fait du bien. Elle est honnête, elle doute, elle galère, et elle nous fait rire à ses dépens. Mais elle aborde aussi des sujets plus sérieux : la pression sociale, l’importance de l’apparence, et la condition des femmes, sans jamais perdre son ton léger et bienveillant.
Bref, Pourquoi la Corée ? est un concentré d’autodérision, et de réflexions pertinentes sur un pays qui fascine tout le monde mais que peu connaissent vraiment. Si vous voulez comprendre pourquoi on est tous un peu obsédés par la Corée du Sud, ce livre est fait pour vous…