Introduction à la pensée dialectique
On trouvera donc ici la prodigieuse préface de La Phénoménologie de l'esprit dans la traduction, à ce jour indépassée, de Jean Hyppolite. Les exigeants bénéficieront, en prime, du texte allemand.
On ne commente pas un tel ouvrage, introduction à l'un des sommets de la philosophie, pour ne pas dire Le sommet. Signalons toutefois qu'il n'existe pas de meilleure entrée à l'apprentissage de la pensée dialectique, bref à la clarté d'esprit.
En voici donc juste quelques brefs extraits, cailloux blancs et noirs suggérant l'entrée du royaume.
"La raison est l'opération conforme à un but. "
"C'est, en effet, seulement parce que le concret se divise et se fait non effectivement réel qu'il est ce qui se meut. "
"A la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait peut se mesurer l'étendue de sa perte."
"Ainsi l'esprit qui se forme mûrit lentement et silencieusement jusqu'à sa nouvelle figure, désintègre fragment par fragment l'édifice de son monde précédent. "
"La frivolité et l'ennui qui envahissent ce qui subsiste encore, le pressentiment vague d'un inconnu sont les signes annonciateurs de quelque chose d'autre qui est en marche. "
"L'impatience prétend à l'impossible, c'est à dire à l'obtention du but sans les moyens. D'un côté, il faut supporter la longueur du chemin, car chaque moment est nécessaire; -- de l'autre, il faut s'arrêter à chaque moment et séjourner en lui. "
"L'esprit conquiert sa vérité seulement à condition de se retrouver soi-même dans l'absolu déchirement. (...) L'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face, et en sachant séjourner près de lui."