Moi qui n'avait jamais rien lu d'autre de Frank Herbert que Dune, je décidé de me pencher sur cet ouvrage. Son titre est un peu trompeur, mais les autres critiques en parlent probablement. On retrouve les idées mystiques de l'auteur, mais le lien avec sa grande saga n'est pas forcément évident, et il n'a pas besoin de l'être.
Pas très long, l'ouvrage est presque un format nouvelle, par rapport aux gros volumes auxquels l'auteur nous a habitués, et je regrette un peu qu'il ne soit pas plus long, tellement je me suis pris de curiosité pour l'évolution du personnage principal du roman.
Parfois pas toujours clair, il mérite probablement plusieurs lectures pour parvenir à bien tout comprendre, un peu comme, plus tard, les récits de Bernard Werber (notamment les livres du Cycle des Anges et du Cycle des Dieux)...
L'histoire est prenante, et mon seul regret reste la marque assez présente de l'époque où l'ouvrage a été écrit. On reconnait l'empreinte des années 60-70, tant dans les descriptions physique des endroits que dans un certain sexisme qui transparait de manière plus marquée que dans Dune (bien que je puisse changer d'avis d'ici quelques temps, puisque je relis la saga pour la première fois depuis pas mal d'années et que de nouvelles choses dans l'écriture me sautent aux yeux).
Outre ces petits manquements, j'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage !