Après 3 tomes cohérents et frisant la perfection, après 2 suites très bonnes mais néanmoins en deça de la trilogie originale, on pouvait s'attendre à être déçu / se lasser. Heureusement, il n'en est rien, et Asimov nous pond ici un livre dans la même veine que les précédents, tout aussi agréable et prenant. Attention il s'agit d'une préquelle !
Concernant le scénario, on y retrouve un Hari Seldon encore bien jeune, qui tente de mettre au point sa fameuse Psychohistoire. On ne s'ennuit jamais avec Asimov, et il le prouve encore ici.
Certe un peu moins original après avoir lu les autres, c'est tout de même très plaisant d'en connaître plus sur LE personnage de Fondation. Le lien est vraiment fait avec la saga sur les robots et la suite de l'histoire (hé oui, car c'est l'un des derniers livre de la saga écrits) et l'on s'en réjouis, car le tout forme maintenant un univers cohérent et complexe.
Bref si l'on a aimé Fondation, et que l'on en redemande, celui-ci pourrait bien satisfaire un appétit toujours plus grand ! Et il y a une suite !