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MeroVingt
Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

Amrsp

a attribué 7/10 au livre

Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

Daria_pouditcheva
Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

Adraste

a recommandé le livre

et lui a attribué 8/10

Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

Wasp09

a attribué 7/10 au livre

et l'a ajouté à son top SensCritique

Les meilleurs livres de Frédéric Beigbeder

Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

Lillule

a attribué 10/10 au livre

Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

Aluzinant
Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."

med748

a attribué 7/10 au livre

Premier bilan après l'apocalypse

2011 • livre de Frédéric Beigbeder

Résumé : L'apocalypse, serait-ce donc l édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 uvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur."