J'avais très envie de lire Présentes de Lauren Bastide car je trouve que c'est une femme intéressante et qui a des choses à dire. Si on peut évidemment ne pas toujours être d'accord avec ce qu'elle dit, il y a toujours un argumentaire intéressant avec elle.
Présentes pose un constat, encore plus effarant qu'on puisse l'imaginer, de la femme dans la société tant civile que professionnelle. La place de la femme est celle d'être un second rôle et il n'y a pas de raison que l'homme change cela en puissance.
Concrètement, on trouve avec Présentes un livre remarquablement bien documenté. On sent que Lauren Bastide a voulu appuyer tous ses propos avec un véritable travail de recherche. On ne peut qu'applaudir la démarche.
Par ailleurs, sur le fond en lui-même, je n'ai pas grand chose à redire. Beaucoup de choses doivent évoluer.
Par contre, j'émettrai un peu plus de réserves sur le ton employé dans la forme. Le féminisme ne pourra s'imposer que lorsqu'il sera totalement rassembleur et si les femmes doivent mener leur combat et avancer, elles ne pourront pas le faire sans inclure les hommes dans ce changement. Lauren Bastide estime elle-même que cette révolution féminine ne peut pas se passer des hommes.
Pourtant, le propos est parfois extrêmement revendicatif. C'est une lutte, je le comprends, mais je ne suis pas sûr qu'avec une telle façon d'écrire que tous les hommes ou mêmes certaines femmes adhèrent au fond.
Enfin, je regrette aussi les quelques passages qui visent à toucher la génération des réseaux sociaux ou cette volonté, comme Romain Molina le fait pour un tout autre genre, de se mettre trop en avant. Surtout que tout ce que Lauren Bastide raconte suffit à lui-même.