Le genre de livres qui devraient passer entre toutes les mains. Qu'il faudrait étudier à l'école.
Je ne compte plus le nombre de fois où, consterné par la propagande des médias, j'écoutais les avis irréfléchis de certains membres de ma famille, de proches, de clients ou d'inconnus. Des avis souvent assez manichéens, emplis de certitudes arrogantes sur les guerres, chaudes ou froides, qui ne se lassent pas d'éclater dans quelque pays éloigné dont tout le monde, au fond, se fout.
C'est toujours le même schéma. Toujours les mêmes mensonges. Et presque tout le monde les gobe parce qu'on en parle à la télé et dans les journaux. Si tu fais référence à des sources d'information alternatives, tu passes au mieux pour un excentrique, au pire pour un néo-nazi.
Ce petit livre d'Anne Morelli vient rétablir un certain équilibre. Professeur d'histoire en Belgique, Morelli dispose d'une caution de respectabilité qui apaisera les plus désespérément sceptiques à toute remise en cause du système. Synthétisant la pensée d'un lord anglais pacifiste ayant milité durant la Première Guerre mondiale, Lord Ponsonby, l'auteur présente les "10 commandements" de la propagande.
De nombreux exemples concrets viennent étayer ce qui devrait être une évidence: la propagande n'a pas cours uniquement du côté des ennemis. Les mensonges sont là, dans chaque guerre dans laquelle intervient l'Occident, et pourtant l'opinion publique semble les oublier à chaque nouveau conflit. Non, cette fois, la Russie a vraiment dépassé les limites. Cette fois, cet affreux dictateur arabe est vraiment en train de massacrer sa population. Cette fois, le Père Noël va vraiment venir offrir des cadeaux à tous les gentils enfants.
Si une personnalité tente de mettre en doute cette propagande dans les médias, elle est aussitôt taxée de "traitre" ou d'"idiot utile". Trainée dans la boue par une pelleté d'artistes bisounours et d'intellectuels hypocrites.
C'est pourquoi ce livre est aussi important. Il est inattaquable car tous les faits sont là, avec les sources à l'appui. Et c'est pourquoi il est si triste que ce livre soit à présent difficilement trouvable...