Comment parler de ce livre sans réduire sa profondeur et sans dénaturer la tentative d 'approche de la "vérité" sur la condition humaine ?? Ce livre est une caverne d Ali Baba' dans laquelle sont donnés à voir les trésors de l'âme humaine et sa capacité à se revivifier. Deux fois lu, ce livre fait écho en moi et les émotions, la compréhension des sentiments et des comportement humains résonnent dans ma tête et dans mon coeur avec la même intensité que les tambours du Bronx....
Dans le cheminement des protagonistes vers l'acceptation de la vie et de la mort, quatre réflexions se sont imposées à moi :
1 : On voit comment un ancien chirurgien cardiaque, Octave, 90 ans, allant vers une vieillesse desséchée par la solitude, renoue avec la Vie et entraîne (et c 'est en cela entre autre que l imagination de l auteure est remarquable)
dans sa Ressurection celle de ses 4 accompagnants. Chirurgien cardiaque, il ne redonne plus la vie par un geste medical mais par l écoute, le respect et la bienveillance à l'egard de Marc, Yolande, Béatrice et Hélène embauchés pour l'assister dans son quotidien. C'est en tout cas ce que propose l'annonce...
Ce qui nous relie aux autres et la possibilité d interagir sont ici magnifiés et subtilement mis en oeuve avec pudeur, réserve et sans mièvrerie !
2 : Les douleurs fichées profondément dans ces êtres humains vont se dénouer grâce à lui, grâce aux liens qui vont se tendre entre eux et s enrichir de couleurs charnelles, sensibles, artistiques. Vivre, c'est pour nous tous Perdre et la perte la plus tragique est celle de ceux que nous aimons..Sa fille pour Octave, son frère pour Beatrice, ses parents et sa grand mère pour Hélène, une femme et un enfant inconnus pour Marc. Ce constat met en evidence notre communauté de destins et donc notre obligation à l'indulgence....
3 : La mort de nos proches n anéantit pas la vie si nous décidons de la transcender, comme les croyants, mais sans dieu...!!!! Le chemin est clairement tracé dans ce roman : Développer la compréhension, la solidarité, le partage, la compassion. Comme dit Jeanne Benameur si justement "l'histoire d'un seul OUVRE l'histoire des autres".l
Les uns avec les autres dans des démarches quotidiennes très différentes les 5 protagonistes se libèrent du passé et rendent à la vie l hommage du bonheur du temps présent.
4: Ce livre nous emmène aussi vers une réflexion profonde sur la nature de ce lien aux autres. Il fait vivre à condition que la nécessaire liberté de chaque individu soit respectée. L'amour peut réduire une identité et ne protège de rien, comme le constate Hélène. L'art pictural pour Hélène et l' oeuvre qu elle réalise pour Octave lui révèle le sens de sa Vie et clos pour lui la période d anéantissement.
La littérature, le refuge des mots semble être pour l'écrivaine l'ultime abri...
Habilement construit et d'un style fluide et riche, ce livre est à méditer....C'est une leçon de vie pour que LA VIE ait un SENS .....Merci à Jeanne Benameur !