L'actualité sur Projet de paix perpétuelle

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Lectures Aout 2023/2024

Projet de paix perpétuelle

Zum ewigen Frieden : Ein philosophischer Entwurf

1795 • livre de Emmanuel Kant

Résumé : Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu’il était alors convenu d’appeler la « juste guerre », l’idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. C’est seulement avec le XVIIe siècle que l’homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés « la chose du monde la mieux partagée », comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du « droit de la guerre et de la paix », se succèdent et se multiplient les « projets de paix », d’une paix que l’on considère même généralement comme pouvant être « perpétuelle ».

Edward Benz

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Politique&Géopolitique

Projet de paix perpétuelle

Zum ewigen Frieden : Ein philosophischer Entwurf

1795 • livre de Emmanuel Kant

Résumé : Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu’il était alors convenu d’appeler la « juste guerre », l’idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. C’est seulement avec le XVIIe siècle que l’homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés « la chose du monde la mieux partagée », comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du « droit de la guerre et de la paix », se succèdent et se multiplient les « projets de paix », d’une paix que l’on considère même généralement comme pouvant être « perpétuelle ».

Essence-Fondamentale
Projet de paix perpétuelle

Zum ewigen Frieden : Ein philosophischer Entwurf

1795 • livre de Emmanuel Kant

Résumé : Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu’il était alors convenu d’appeler la « juste guerre », l’idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. C’est seulement avec le XVIIe siècle que l’homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés « la chose du monde la mieux partagée », comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du « droit de la guerre et de la paix », se succèdent et se multiplient les « projets de paix », d’une paix que l’on considère même généralement comme pouvant être « perpétuelle ».

Simon_Findor_Ri
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Zum ewigen Frieden : Ein philosophischer Entwurf

1795 • livre de Emmanuel Kant

Résumé : Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu’il était alors convenu d’appeler la « juste guerre », l’idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. C’est seulement avec le XVIIe siècle que l’homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés « la chose du monde la mieux partagée », comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du « droit de la guerre et de la paix », se succèdent et se multiplient les « projets de paix », d’une paix que l’on considère même généralement comme pouvant être « perpétuelle ».

Lestrade

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1795 • livre de Emmanuel Kant

Résumé : Tandis que la tendance générale de la pensée antique et médiévale était de glorifier la guerre ou, à tout le moins, de défendre ce qu’il était alors convenu d’appeler la « juste guerre », l’idée de paix, depuis le XVIIe siècle, a préoccupé les esprits au point de devenir un philosophème puissant. C’est seulement avec le XVIIe siècle que l’homme, dont le bon sens et la raison sont alors déclarés « la chose du monde la mieux partagée », comprend enfin le prix de la paix. Cela ne signifie pas la disparition des guerres. Mais tandis que les ouvrages de droit ne parlent plus seulement du jus belli, mais du « droit de la guerre et de la paix », se succèdent et se multiplient les « projets de paix », d’une paix que l’on considère même généralement comme pouvant être « perpétuelle ».