Je suis nettement moins convaincu par ce roman de Andy Weir en comparaison à celui qu'il avait pondu avec Seul sur Mars.
Projet Dernière Chance reprend finalement les grosses lignes de son premier ouvrage qui fut adapté au cinéma. Un type dans l'espace, cette fois seul dans son vaisseau plutôt que sur une planète, qui cherchera à s'en tirer même s'il a une mission d'importance capitale pour la sauvegarde de la Terre.
Ca se laisse lire par moments de manière assez sympathique surtout dans les passages de communication avec l'extraterrestre. Il y a de bonnes idées qui sont parfois bien mises en pratique, parfois avec une certaine facilité.
Par contre, Andy Weir alourdit complètement son récit avec de nombreux passages scientifiques explicatifs, crédibles ou non. C'est long, ça casse vraiment le rythme et on fini par nettement moins apprécié ces longs blas-blas qui ne doivent finalement faire plaisir qu'à leur auteur.
Bref, on sent déjà une nette baisse de qualité, la (bonne) surprise de Seul sur Mars passée, il va falloir que l'auteur cherche à se renouveler quelque peu.