Je veux devenir Magicien !
[Critique de toute la série ajoutée à la fin]
Encore une série que j’avais déjà eu l’occasion de lire, et que j’ai eu grand plaisir à relire dans sa version originale. Sachant que la version française est séparée en deux livres, Pug et Milamber, qui ne sont en fait qu'un seul et même livre, "Magician".
Avec un début un peu lent, les personnages prennent très vite pied dans ce monde palpitant qu’est Midkemia. Le monde créé par Feist est assez impressionnant, rempli de multiple richesses et découvertes inattendues. Bien sûr on y retrouve les incontournables nains, elfes et magiciens, comme tout bon livre de Fantasy qui se respecte. Mais je pense que Feist a réussi à y ajouter une profondeur et une histoire spécifiques, qui sont vraiment la bienvenue et rendent l’histoire plus profonde qu’une simple quête et découverte des mondes des races environnants.
J’ai vraiment accroché avec ce livre, premier d’une (très) longue série qui nous lance plein pieds dans l’univers de Midkemia. Les personnages sont tous très attachants, du début à la fin, et les univers mêlées avec Kelewan sont bien pensés. On nous transporte tout le long dans des univers différents, tous aussi variés les uns que les autres, avec d’autres cultures. On passe du petit farmer boy au grand magicien en passant par des Princes, Rois, Dragon Loard, Dieux, etc… La diversité est omniprésente et on est dedans du début à la fin.
Bref, univers passionnant, début d’une histoire pleine de promesses pour la suite. A lire !
Critique de toute la série des Chroniques de Krondor : http://www.senscritique.com/livre/La_fin_du_Magicien/critique/40307026
C’est fait ! J’ai tout lu. Après 8 mois et 30 livres, j’ai enfin fini de lire tous les livres des Chroniques de Krondor. Je dois dire que je suis soulagé d’avoir –enfin- fini cette série. Bien que l’ensemble soit une réussite, je ne suis pas sur que construire un Univers aussi vaste soit judicieux. Trop de livres. Pour pouvoir comprendre et apprécier la superbe Chaos War Saga, il va falloir lire tous les précédents livres, ce qui veut dire un sacré nombre d’heures de lecture, et bien que la fin soit à la hauteur de l’œuvre complète, c’est une sacré aventure à entreprendre. Il faut aimer Feist et son travail.
Des livres, et des sagas entières sont vraiment très décevants et c’est frustrant, quand on sait ce dont il est capable. Les meilleurs séries restent les premières (Riftwar, Empire et SerpentWar) mais certains livres peuvent en décevoir plus d’un (L’entre deux guerres ou Rise of a prince Marchant) voir carrément en dégoûter certains.
Cette manie de nous servir et resservir les mêmes personnages sous forme de descendance (Jimmy, Jimmy fils, petit-fils, arrière-petit-fils, arrière-arrière-petit-fils, etc…) est frustrante et nous permet de questionner la capacité de l’auteur à nous servir du nouveau. Bien sûr, beaucoup de personnages font leur apparition tout au long de l’histoire, et bien que certains soit très réussis, la plupart sont mal introduits (Magnus), mal utilisés (Tad et Zane) et ne sont du coup pas attachants du tout. On se retrouve du coup avec des livres possédants des parties passionnantes (quand on suit Pug et Tomas) et d’autres parties qu’on a envie de zapper pour revenir au sujet principal (c’est particulièrement vrai dans le dernier livre de la série). Les personnages développés après ne seront jamais à la hauteur de Arutha -par exemple- et on n’accrochera jamais autant, ce qui nous fait nous focaliser sur Pug, Nakor, Tomas ou encore Mirande mais ce qui laisse complètement les autres de côté. Surtout qu’on se rend compte qu’ils sont oubliés par la suite.
Certaines sagas entières ne servent que de transition pour la suivante, comme le montre très bien la DemonWar Saga. Alors que cette dernière était pleine de potentiel dans le premier livre, on se rend vite compte que ça ne mène nulle part, et le deuxième livre est une déception. Nos réponses n’auront lieux que dans la dernière saga. J’ai eu la chance de tout lire d’affilé mais ça a dû être extrêmement frustrant pour certains lecteurs (je pense que c’est pour ça que j’ai été plus indulgent sur certaines notes de livre).
J’aurai envie de recommander à tous de lire tous les livres et surtout la dernière saga de la série, mais sincèrement je ne pense pas que l’effort demandé pour lire les sagas intermédiaires soit récompensé au final. Lisez jusqu’à la fin de la SeptentWar Saga, ensuite Honoured Enemy qui est vraiment de qualité et ne lisez la suite que si vous avez vraiment accroché à l’Univers de Feist, vous serez sinon déçus par le temps investi. Arrivé à la fin, j’avais plus envie de connaitre le fin de mot de l’histoire et connaitre le destin des personnages que pour vraiment lire les livres en eux-mêmes.
L'ordre de lecture, et les notes que j'ai mis. Désolé, c'est la version anglaise des titres mais vous devriez pouvoir vous y retrouver !
Riftwar Saga : La Guerre de la Faille
Magician 10 (en France, Pug l'apprenti + Milamber le Mage)
Silverthron 7
A Darkness at Sethanon 9
Empire Trilogy : La trilogie de l'Empire
Daugther of the Empire 10
Servant of the Empire 9
Mistress of the Empire 9
Krondors Sons : L'entre deux guerres
Prince of the blood 7
The kings Buccaneer 7
Serpentwar Saga : La guerre des serpents
Shadow of a Dark Queen 7
Rise of a Merchant Prince 7
Rage of a Demon King 10
Shards of a Broken Crown 8
Riftwar Legacy : Le Legs de la Faille
Krondor the Betrayal 6
Krondor the Assassins 7
Krondor Tear of the Gods 6
Jimmy and the crawler 3
Legends of the Rifwar : Les Legendes de Krondor
Honoured Enemy 9
Murder in LaMut 2
Jimmy the Hand 5
Conclave of the Shadows : Le Conclave des Ombres
Talon of the silver Hawk 7
King of foxes 6
Exiles Return 9
The Darkwar Saga : La Guerre des Tenebres
Flight of the Nighthawks 7
Into a Dark Realm 8
Wrath of a Mad God 9
The Demonwar Saga : La Guerre des Demons
Rides a Dread Legion 9
At the Gates of Darkness 7
The Chaoswar Saga : La Guerre du Chaos
A Kingdom Besieged 8
A Crown Imperiled 8
Magicians End 9