« Putain », témoignage vivant à la première personne, évoque le quotidien d’une jeune étudiante prostituée. Si l’éducation n’est qu’un arrière-plan, présentée par l’auteure comme son lien le plus proche à la vie réelle, le récit interpelle d’une part sur les difficultés d’un métier déconnecté de la réalité, d’autre part sur ce qui a poussé la narratrice vers ce métier : sa famille, sa solitude, son mal-être dans sa comparaison aux autres.
On suit le cheminement de sa réflexion dans des phrases infinies, sans respiration tant les pensées sont nombreuses et le temps trop court pour les développer. Malgré le rythme intense, on tourne en rond sur des sujets centraux : le dégoût face à la mère alitée et la peur de lui ressembler, la fascination/répulsion face au père hypersexuel & fantasme hypersexué, le désir de mourir afin de s’échapper de ce cercle vicieux de pensées.
C’est finalement une réflexion sur la place de la femme dans la société, du besoin d’être toujours à la première place - une réflexion profonde d’une jeune femme qui se présente comme vieille et désabusée.