Reine de la perfidie mais pas des champs de bataille

Livre accessible au grand public qui permet de remettre les points sur les i dans cette bonne vieille rivalité franco-anglaise, souvent rallumée par certains médias d'outre-manche, quant au mythe absolument injustifié d’une supériorité militaire de l’Angleterre sur la France. Venant d’Angleterre pas de surprise, les Anglais ont toujours été les rois de la propagande et de la désinformation et aujourd’hui avec Hollywood et leurs cousins américains ça se lâche pour tout réécrire à la sauce anglo-saxonne. En revanche il faut convenir que cette nation de boutiquiers, pour reprendre les mots d'Adam Smith, fut la championne de la diplomatie ultra offensive pour accroître son emprise capitaliste sur le commerce mondial. Par contre pourquoi en France une telle propension à l’autoflagellation au point d’entretenir des mythes infâmants et qui plus est totalement faux ? Un rejet du passé monarchique ? Une mainmise de l’idéologie marxiste qui cherche à discréditer toutes les réussites des pouvoirs qui ont pu exister avant l’avènement du communisme ? Un pacifisme soixante-huitard naïf ? Peut-être un peu de tout ça, c’est une question qui mériterait une étude approfondie de la part des historiens.

Toujours est-il que cet ouvrage lui s’appuie sur des faits concrets : les batailles entre Français et Anglais/Britanniques et le nombre de victoires/défaites depuis Hastings en 1066 jusqu’à Waterloo en 1815. Le constat est sans appel : sur terre les Français ont remporté les 2/3 des batailles contre les Anglais (Pour bien des batailles ils ne furent pas les uniques participants car les Anglais surtout affrontèrent souvent la France au sein de coalitions et d'armées mixtes soit en fournissant des troupes à des généraux étrangers soit en commandant des troupes composées de plusieurs nationalités (par exemple à Waterloo les Britanniques sont minoritaires dans l’armée de Wellington qui comprend plus de 60 % de Hollandais et Hanovriens, sans parler de l’arrivée décisive des Prussiens de Blücher qui fait basculer la bataille). Sur mer on apprend non sans surprise que la France, une fois écartées les batailles indécises, a remporté 50 % de ses batailles contre les Anglais... Oui oui c’est vrai même si les derniers combats d’une marine française complètement désorganisée par la Révolution ont laissé, avec Trafalgar, l’image d’une marine britannique ultra dominatrice.

Au final si les menaces d’invasion Française pesèrent constamment comme une menace vitale pour l’Angleterre (à la différence de 1066 ou 1216, la plupart des opérations furent abandonnées pour diverses raisons) le moment de l’histoire où les Anglais constituèrent une menace vitale pour la France est le Moyen-Âge, lorsque les Anglais étaient au final à moitié Français suite à la conquête de l’île par Guillaume le Conquérant puis du mariage du roi d’Angleterre avec Aliénor d’Aquitaine qui les vit hériter des immenses territoires des Plantagenest. Richard Coeur de Lion par exemple ne parlait même pas anglais et n’a passé que quelques mois de sa vie en Angleterre. Une fois consommée la défaite du Royaume d’Angleterre à l’issue de la guerre de 100 ans, difficilement mais finalement brillamment remportée par un royaume de France qui ne partait pas gagnant loin s’en faut tant les Anglais commençèrent les hostilités en position de force (malgré cela les Français connaissent plus Azincourt et Crécy que Formigny, Patay, Cocherel, Orléans ou Castillon, allez savoir pourquoi…), les Anglais deviendront définitivement Anglais pour ainsi dire et feront une croix sur leur passé français.

Derrière le XVIe et le XVIIe seront largement dominés par la France lors des confrontations entre ennemis héréditaires mais le lys se concentrait bien plus sur l’Espagne et le Saint-Empire Romain germanique que sur la rose sur cette période.

Le tournant est à situer au XVIIIe siècle qui sera celui du désormais appelé Royaume-Uni après les soumissions de l’Ecosse (jusqu’alors alliée de la France en vertu de la Auld Alliance datant du XIIIe siècle) et de l’Irlande. Pourtant paradoxalement la France a outrageusement dominé l’Angleterre militairement parlant durant cette période, lui administrant un nombre considérable de défaites cuisantes mais Louis XIV privilégia la dynastie des Bourbons (en plaçant un bourbon sur le trône d’Espagne et dont les descendants règnent toujours) à l’extension territoriale française à l’issue de la Guerre de Succession d’Espagne (qui fut sans doute la première guerre que l’on aurait pu qualifier de mondiale). Ensuite plus grave fut l’action de Louis XV qui décida de « faire la paix en Roi et non en marchand » et qui rendit la totalité des territoires conquis à l’issue de la Guerre de Succession d’Autriche où la France avait, grâce au Maréchal de Saxe, broyé les armées anglaises en Europe du Nord... Le panache français c'est bien mais bon comment dire...

Et justement que dire de la guerre de 7 ans qui verra le monde basculer vers l’anglais alors qu’il aurait pu rester bien plus largement français. Là encore la diplomatie de Louis XV fut désastreuse alors que pourtant, sur les 130 batailles recensées sur la période entre Français et Anglais, les Français en remportèrent les 3/4 !

Même lors de la revanche lors de la guerre de 1778-1783, largement remportée par la France aux quatre coins du globe, celle-ci n’en tirera quasiment aucun gain (à la différence des insurgés américains qui deviendront indépendants), préférant préserver l’Angleterre pour de futures bonnes relations… Autant dire que l’Angleterre protestante, bien plus pragmatique, ne fera jamais les mêmes erreurs, faisant tout pour préserver ses intérêt, quitte à frapper la France par surprise en période de paix (ils le feront à plusieurs reprises) et surtout en n’hésitant pas à financer de nombreuses coalitions pour contrer la puissance française et pouvoir tourner leurs efforts vers l’outre-mer, objet de leurs visées pour un modèle économique capitaliste que nous connaissons bien aujourd’hui.

1815 verra la chute de Napoléon et le XIXe siècle sera anglais et capitaliste à cause de la défaite de l'Empire français mais aussi voire surtout de la diplomatie désastreuse de Louis XV et dans une bien moindre mesure Louis XVI. Malgré cela la France, n’étant plus la superpuissance du continent (elle se tire la bourre avec la Prusse notamment), rassemblera le 2e plus grand empire colonial de l’histoire derrière l’Angleterre et, après une défaite cuisante en 1870 face aux Prussiens, sera le fer de lance de la victoire alliée face aux Allemands en 14-18. Mais ceci est une autre histoire.

Bref, pour conclure ce livre fait du bien, surtout après 20 ans de chambrage de la part des anglo-saxons qui nous traitaient de lâches parce que nous n'avons pas voulu aller faire leur guerre d'escroc en Irak. Il est très accessible dans la forme et clairement il donne des argumenarguments pour contrer les discours de loosers lors des soirées alcoolisées, et ça c'est cool.

LoGgn
8
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2023

Critique lue 15 fois

LoGgn

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Qu'un sang impur...
LoGgn
3

Ils sont très très méchants et c'est à cause d'eux qu'on est pas gentil

Bon que dire si ce n'est que je me suis fait avoir par l'affiche qui a de la gueule et qu'en fait c'est un condensé de clichés avec un parti pris bien assumé: les soldats français tous très très...

le 12 avr. 2023

9 j'aime

15

Tabarly
LoGgn
9

Légende bretonne...

Que dire si ce n'est que ce documentaire m'a mis une claque. Sobre et porté par la musique de Tiersen, ce portrait de Tabarly est à la fois magnifique, captivant et enrichissant. On y découvre un...

le 17 janv. 2015

7 j'aime

2

BAC Nord
LoGgn
8

Abîmes bétonnées

Bac Nord je pense que c'est le meilleur polar français que j'ai vu depuis au moins 10 ans avec Les Misérables et La French. Ce film a de nombreux atouts, à savoir une réalisation nerveuse, un casting...

le 19 août 2021

5 j'aime