Lorsque des illustrateurs type manga tentent de se réapproprier des classiques de la peinture, ça donne ça: Une interprétation totalement faussé de l'idée originale, on ne garde que la forme, on vide toute l'essence pour créer une illustration putassière, vendeuse pour un jeune public facilement impressionnable par une colorimétrie digne d'un carnaval.
Voilà ce à quoi renvoie ce livre, presque toutes les illustrations sont trop lisses, nous présentent des protagonistes aux proportions clichés au shonen, les femmes sont rajeunies, deviennent trop "mignonne", deviennent des étudiantes en petite culotte (sérieusement), le ciel est toujours luisant, Van Gogh devient un jeune beau gosse viril, tout est propre là où les originaux veulent parfois raconter l'inverse (ex: La noce paysanne, le cri qui s'est transformé en fiasco... ).
Là où les originaux avaient leurs propres individualités, les nouvelles illustrations transpirent toutes la même recette, celle d'un fiasco.
Je met tout de même un 2 puisqu'il permet néanmoins aux plus jeunes de découvrir les originaux par le billet d'un style qui leurs est familier.

PinxitLovejoy
2
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2021

Critique lue 32 fois

PinxitLovejoy

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture

Du même critique

Spirale
PinxitLovejoy
7

Critique de Spirale par PinxitLovejoy

Peu connu en France, Junji Ito est pourtant un mangaka qu'on ne présente plus au Japon tant il est adulé pour ses mangas d'horreur. il est si peu célèbre en France que j'ai dû commander Spirale...

le 19 janv. 2021

1 j'aime

1