Quelle claque !
Les mots me manquent pour parler de ce livre que je viens tout juste de dévorer. Quand vient la Horde est un premier roman et en le lisant, moi qui devient de plus en plus difficile quand il est question de fantasy, je me dis qu'il va falloir suivre de très très près cette jeune romancière, son premier texte possédant déjà des airs de chef d'œuvre !
Je ne ferai pas de redite en résumant le livre. Je vous dirais simplement que, si vous cherchez de la dark fantasy écrite dans une plume ciselée (j'ai pensé à Abercrombie tout de suite), des personnages vibrants, des relations décrites dans une justesse surprenante, de l'émotion, putain, un texte qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin !! Eh bien vous pouvez foncer sans vous poser de questions : Quand vient la Horde, c'est de la bonne.
Mention spéciale à un élément que j'aime retrouver dans les univers de fantasy:
Les protagonistes, Ivan et Yek, ont une relation qui se construit petit à petit, et dans laquelle un jeu abstrait, à l'image des échecs, tient une place particulière entre eux. Là aussi, toute la justesse de la plume d'Aurélie Luong s'exprime ; avec quelques éléments bien choisis, elle nous décrit un jeu crédible, qui fait merveilleusement écho à la progression de la relation. Et en adoratrice de jeux de société, je ne peux que valider !!!! :-)