Je ne connaissais pas Dennis Lehane, auteur prolifique et reconnu aux States. Je connaissais certains films tirés de sa littérature comme Mystic River, Shutter Island, ou encore Gone, Baby, gone, films réalisés par de belles pointures comme Clint Eastwood ou Scorcese.
J'avoue que ce livre m'a moins accroché qu'aurait peut-être pu le faire, le film qui en a été tiré. Pour autant, l'auteur nous embarque dans un épisode violent dont un braquage et ses conséquences, et le blanchiment de l'argent de sales trafics en sont le cœur du sujet. Et au milieu de cet environnement peu engageant, Bob, barman chez son cousin Marv, mène tranquillement sa barque sans se poser trop de questions juste accompagné par un petit chien trouvé dans une poubelle, Rocco. Façon peut-être de passer entre les gouttes... Sachant que ce petit chien sert aussi de fil conducteur à l'intrigue.
Les personnages ont tous un coin obscur lié à leur passé ou à leur métier, comme Torres le flic de service, ou Chovka, le caïd de la mafia, ou encore, Marv, le cousin. Sans parler de Deeds, le psychopathe.
L'histoire est assez peu rythmée au début, puis lentement, l'action s'installe au gré des états d'âme, des situations incongrues, des dialogues étonnants, sachant qu'on devine que le pire est à venir.
Voici un roman pas très long, mais plutôt captivant dès lors que l'on comprend les enjeux pour chacun des personnages.
A lire sans aucun doute pour changer d'horizon et plonger dans un épisode de violence peu ordinaire, un peu façon Al Capone.