Une fois n'est pas coutume en littérature Young Adult, ce livre est un véritable coup de cœur. Je me pose beaucoup de questions concernant ce livre à quatre mains. Est-ce que chaque auteur s'est focalisé sur un personnage en particulier ou au contraire ont-ils écrits ce roman de concert. Car c'est une très belle partition qui se déroule devant nos yeux avec les moments doloroso et les moments delicato, pour les crescendo puis les decrescendo en passant par l'allegro.


En effet, les auteurs donnent un rythme bicéphale à ce roman. Un frère et une sœur, deux sexes, deux âges, deux caractères différents pour une seule et même famille, une seule et même vérité.


Alors, oui je n'ai pas été surprises par les différentes révélations dans le texte, mais qu'importe ici, ce qui est redoutable c'est la profondeur des sentiments exprimés par ses personnages. Les liens familiaux sont détaillés : les doutes, les angoisses, la place de chacun au sein de la cellule familiale et de la société qui dans les deux cas, nous sommes, pour une très grande partie de nous, dans l'obligation de suivre.


Sans la volonté de spoiler, Nina, à la différence de son frère Clément, n'a pas besoin de comprendre : la douleur brute de la vérité est suffisante. Adieu la vision édulcorée que nous nous faisons de nos parents.


Les auteurs appuient là où sa fait mal : la confrontation de la conscience et de l'inconscient. La difficulté de ne pas juger ses parents qui ont leur propre raison et font de leur propre choix en croyant faire du mieux qu'ils peuvent. Ainsi Nina, va connaitre toutes les étapes avant une hypothétique acceptation : le déni, la colère et la dépression.


Nina et Clément vont chacun à leur façon faire leur deuil de la famille idéale, deuil de leurs parents parfaits et mettre un pied dans la réalité qui est dure, où le besoin de faire des concession est une nouveauté pour eux qui ont été toujours protégés. Y arriveront-ils ? Leur réactions seront différentes, et c'est se qui fait la force de se roman.


Un roman à découvrir.


Lire la chronique dans sa globalité : https://exulire.blogspot.fr/2018/02/quand-vient-la-vague-manon-fargetton-et.html

exuline
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 avr. 2018

Critique lue 135 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur Quand vient la vague

Quand vient la vague
EchoDuChaudron
7

Une jolie surprise

Du jour au lendemain la sœur de Clément disparaît, stupeur dans la famille, personne ne sait ce qui a pu se passer. On alterne avec la voix de la sœur avant sa disparition et celle de son frère dix...

le 28 mars 2018

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime