Un merveilleux recueil de quatrains. La plupart des textes ont une telle projection et une telle force qu'on comprend un même texte de plusieurs façons selon notre chemin de vie et notre humeur. On appréciera le texte si nous sommes heureux, on comprendra une image si nous sommes tristes.
Dans beaucoup d'autres quatrains, il est souvent nécessaire de connaitre la vie du destinataire ou de l'émetteur. Mais avec Emily Dickinson, le quatrain nous touche et nous bouleverse tellement qu'on a nullement besoin de connaitre le contexte ou la situation. La difficulté du quatrain est de créer une projection sur quatre lignes et pourtant, là aussi, c'est toujours réussi.
Un recueil et une poétesse infiniment inspirante tant il y a un nombre impressionnant de bons-mots et de phrases choc. Plus on liera de quatrains de cette poétesse, plus on aura envie de prendre un carnet et d'écrire de la poésie à notre tour. Chose rare.
Au risque de blasphémer, ce sont les meilleurs quatrains que j'ai pu avoir l'occasion de lire dans la collection nrf/poésie. J'ai beau avoir ce recueil depuis des années, je le ressors toujours autant de son étagère.
Indispensable.