L'actualité sur Que reste-t-il du cinéma ?
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2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.
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2012 • livre de Jacques Aumont
Résumé : Se demander ce qui reste, c'est se mettre d'emblee sur le terrain d'une apparente nostalgie: les choses ne sont plus ce qu'elles etaient. On sait ce que cela sous-entend: c'etait mieux avant. De fait, si le cinema demeure comme industrie matinee d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siecle, sont devenus extremement varies. On peut encore aller voir un film au cinema, mais aussi au musee, ou sur un petit ecran mobile; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce a dire que le cinema s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui? ou, plus radicalement, qu'il est voue a disparaitre, voire a deja disparu, au benefice de nouvelles circulations d'images? La these de ce bref essai est qu'on n'en est pas la, et que de toute maniere, il existe des valeurs esthetiques que le cinema a inventees et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.