Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.


Il est a noter que j'ai lu la version originale aux editions Simon & Schuster. Si je dois resumer a l'essentiel la these d'Huntington : l'identite a une saillance (une intensite) et une substance. La substance de l'identite americaine etait a l'origine (i) ethnique, (ii) raciale et (iii) culturelle (les "valeurs anglo-protestantes" du fait de l'importance de l'anglais et peut etre surtout des differentes eglises protestantes), ce a quoi s'est ajoute progressivement au dernier quart du XVIIIe siecle (iv) la dimension politique (credo americain, batir "la cite sur la colline"). A partir des annees 1940 et surtout a partir du milieu des annees 1960, les dimensions ethniques et raciales ont ete evacuees de l'equation, la dimension culturelle a ete remise en cause et n'est plus restee que la dimension politique. En bon antiracialiste conservateur tout l'enjeu pour Huntington est d'affirmer que la preservation de la dimension culturelle (les "valeurs anglo-protestantes") est une condition necessaire et suffisante pour preserver la substance de l'identite americaine, y compris lorsque le substrat biologique americain aura ete radicalement modifie (c'est a dire lorsque non seulement les WASPs mais plus generalement les Blancs non hispaniques auront ete reduits a l'etat de minorite).


Parmi les grands defis pour faire perserver l'identite americaine dans son etre, Huntington identifie (i) la disparition d'ennemi geostrategique (le livre est ecrit en 2004, avant la consolidation d'un bloc de circonstance sino-russe), (ii) l'hispanisation de la Floride et du Sud-ouest et meme plus precisement la turbo-cubanisation puis latinisation de Miami et la mexicanisation rampante du Sud-ouest (de la Californie au Texas)^ et (iii) les elites cosmopolites (promouvant la fusion de l'Amerique avec le reste du monde, le principe de frontieres ouvertes et la gouvernance globale) opportunistes (la bourgeoisie compradore) ou imperialistes (promouvant la domination de l'Amerique sur le reste du monde) ; 3 nuances de mondialisme (ideologie de la mondialisation/globalisation) qui s'oppose a un peuple americain toujours plutot voire franchement nationaliste.


Bien sur ce resume succint ne dispense pas d'une lecture complete du livre. Personnellement j'oscille entre la reconnaissance d'un travail academique serieux dans le referencement des sources et des donnees et l'ecrit dogmatique qui affirme sans demontrer que le facteur racial n'est pas essentiel dans l'equation de l'identite americaine (ce qui est bien sur remis en cause par la droite racialiste, mais egalement et peut etre surtout par la gauche des annees 2010-2020, dite de l'identity politics) alors meme que la demographie latino et dans une moindre mesure est-asiatique et sud-asiatique explose au sein du pays, tandis que les Blancs non hispaniques sont en stagnation voire en declin demographique.


Dans l'ordre de numerotation des pages, quelques passages que j'ai trouve marquant (attention je renvoie a la pagnination de l'edition Simon & Schuster) :


1] l'avant propos (p. xv a xvii) est une excellente synthese ;


2] p. 4-8 : definition et elaboration du concept de saillance ;


3] p. 9-12 : elaboration de la substance de l'identite americaine ;


4] p. 17-20 : 4 senarios de prospectives [les 2 et 3 me paraissent les plus credibles, a savoir d'un cote la mise en place de facto d'un Etat bilingue et culturellement separe entre Anglo et Hispaniques et de l'autre cote des reactions "nativistes" blanches fortes] ;


5] p. 39-42 : passage essentiel sur la chronologie des dimensions de la substance de l'identite americaine ;


6] p. 41-46 : nuance semantique extremement importante les Etats-Unis ne sont pas a la base une nation d'immigres mais une nation de colons (ce sont des Europeens qui ont implantees en Amerique leur propre systeme de valeur etc., ils ne se sont pas inseres a une nation preexistante) ;


7] p. 46-49 : debut du XIXe siecle, affaiblissement du credo americain au profit d'identites infranationales (rattachement aux Etats federes. La fin de la guerre de Secession stoppe ce processus) mise en place de ce que Todd appelle une democratie ethnique ;


8] p. 59 : Importance fondamentale des conditions initiales [a mon avis c'est cette hypertrophie qui veut lui faire croire a Huntington que le pays peut rester le même avec un substrat biologique fondamentalement different] ;


9] p. 64 : role fondamental du protestantisme et specificite du protestantisme US ;


10] p. 80 : protestantisme et relation internationales : [la volonte de faire des USA une ``terre promise'' devient la volonte d'en faire un "Etat croise" charger de promouvoir ses valeurs dans le monde a partir du moment ou le pays devient une puissance internationale] ;


11] Chap 5 (p.87-106) : intéressant sur le fond mais les données quantitatives me semblent un peu datées ; à mon avis le chapitre sous-estime le phénomène de déclaration religieuse comme appartenance purement culturelle et seculaire ==> vision très très affadie de la religion ;


12] p.108-109 : les 4 phases de la construction de l'identité US et la parenthèse 9/11 (vite refermee) ;


13] p. 138 : 4 raisons de l'affadissement nationaliste aux USA ;


14] p.142 : bonne synthèse de la déconstruction ;


15] p.150 : description du passage d'un racisme hierarchisateur jusqu'aux années 60 à un racialisme anti blanc fin des années 60 avec mini parenthèse color blind des années 40 a 60 ;


16] p. 177 : [reflexions personnelles] ;


17] p. 204, p.214, p. 215: républicanisme, anthropologie du citoyen, citoyenneté au rabais corollaire logique impérialisme ;


18] p. 222-230 : les 6+1 spécificités de l'immigration Latino et notamment Mexicaine : i) la contiguïté, ii) le nombre d'entrants, iii) le nombre d'illégaux, iv) la concentration régionale au Sud-ouest entre Texas et Californie (Mexicains), Floride du sud (Cubains), Dominicains et Portoricains (NYC), v) la persistance des flux, vi) la légitimité historique de la présence mexicaine au Sud-ouest et vii) non évoquée par Huntington, la différence raciale (les Mexicains sont métis) ;


19] p. 246-256 : processus de grand remplacement pour le Southwest (de la Californie au Texas) par les Mexicains et de la Floride du sud par les Cubains ;


20] p. 254 : les valeurs de la latinité sensiblement différentes du credo Américain ;


21] Chap 10 (jusqu'a p. 264) : toute la 1ere partie du chap consiste à montrer que sans la figure de l'ennemi, la saillance de l'identité s'amenuise ;


22] Chap 10 (jusqu'a p. 273) : toute la 2eme partie du chap consiste à analyser les élites mondialisées qui sont nominalement américaines. 3 raisons à leur mondialisme : universalisme (impérialisme américain global); économique (compradores, et nomade de la globalisation); et moralisme (supériorité morale des valeurs mondialistes par rapport au patriotisme, nationalisme, bien sûr racialisme etc.) ;


23] Chap 10 (jusqu'a p. 276) : la 3ème partie est une succession de commentaires de sondages pour montrer que la saillance de l'identité US reste très forte dans la population bien qu'il y ait des différences raciales notables dans les réponses ;


24] Chap 10 (a partir de la p. 276) : la dernière partie (à partir p. 276) sur le rôle ambigu des diasporas comme communautés transnationales, agents de l'étranger instrumentalisatrices et instrumentalisables ;


25] p. 303-304 : évacuation de principe de fondements biologiques de la race au bénéfice des perceptions collectives et sociales de la race (ce qui est vrai) et des constructions politiques de la race (ce qui est également vrai), mais ces deux elements ne constituent peut etre pas la totalite de l'apprehension du phenomene racial ;


26] p. 303-309 : les arguments sur les US comme société postraciale avances par Huntington ne me semblent pas convaincants ==> seule une partie de la droite est (officiellement) color blind ; une partie (minoritaire) de la droite est ouvertement racialiste blanche mais surtout la gauche est ouvertement racialiste que ce soit par conviction (les identity politics et les jeunes de gauche de façon plus générale) ou par opportunisme électoral (une bonne partie des Dems) ; par ailleurs il existe un business de la pleurniche ; les taux de mariages interraciaux restent illusion d'optiques et quantitativement le phenomene concerne principalement les Latinos et les Blancs non hispaniques ; il existe des répartitions raciales très claires au sein de toutes les grandes villes américaines ; les quartiers Noirs sont systématiquement associés à des taux de criminalité et pauvreté + élevés ; les Blancs et les Asiatiques surperforment largement la majorité des stats socio-économiques comparé aux Noirs et aux Latinos...


27] p. 311-312 : excellent passage sur les caracteristiques du nouveau nationalisme Blanc ;


28] p.318-319 : le cas mexicain est une bonne analogie des migrations non blanches vers les anciens dominions britanniques et l'Europe de l'Ouest ;


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^ Si le terme de grand remplacement n'est jamais employe, c'est bien de cela qu'il s'agit.

Rimland
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le 24 juil. 2021

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