Je sors avec un sentiment ambivalent sur son roman. Le début m'a franchement un peu gonflé, pour parler de façon simple. J'ai trouvé la mise en place très longue et pas aussi fluide et agréable que dans d'autres romans de Jane Austen.
Pourtant, j'aime bien la deuxième partie et la résolution, même si on la voit venir, ce n'est bien sûr pas vraiment l'enjeu du roman.
J'aime ces deux soeurs qui incarnent en gros le coeur et la raison, et je pense qu n'importe qui peut encore se retrouver confronter à ce genre de dualité dans sa vie amoureuse. Malgré le temps qui passe le roman fait échos à notre propre expérience et ça j'ai aimé.
J'aime aussi que les personnages soient plutôt bien incarnés. Par exemple le "méchant" de l'histoire passe d'idéal, à terrible, à juste normal... Un homme avec ses qualités et ses défauts. On peut faire souffrir les autres sans le vouloir.
J'ajoute que la fin est plutôt belle quand on voit que parfois une histoire d'amour, cruciale à un moment, s'estompe et que on peut vivre heureux malgré tout.
Bref, beaucoup de choses que j'aime mais je me suis franchement embêté durant la première moitié du livre et le récit était vraiment peu attrayant pour moi.
Un roman avec des qualités tout de même !