J'ai lu le roman après avoir revu le film.
Si le roman se concentre sur la survie du personnage principal dans un univers sauvage (montagne, forêt, mine...), le film a tout misé sur l'action et le divertissement (la loi de l'argent!). L’œuvre a été dévoyé par le film pour devenir un outil de propagande militaire étasunienne et c'est dommage lorsqu'on sait que le roman était utilisé comme support d'études dans les universités américaines au début.
Dans le film, tout est faux. Que ce soit le physique du personnage (roman: barbu, chevelu, pas forcément musclé ≠ film: cheveux mi longs, barbe de 2-3 jours, machine de muscles), ses péripéties (roman: une vraie hécatombe, la guerre du Vietnam est transposée au EU ≠ film: 1 seul mort) et sa fin bien évidemment (roman: décès des deux personnages ≠film: arrestation de Rambo).
La partie sur la psychologie du personnage est abordée dans le roman. Pourquoi est ce qu'il en est arrivé là ? Ses désirs, ses exclusions d'autres villes et le refus par la société de reconnaître ses soldats qui se sont battus dans une guerre sale. On voit bien le PTSD et Rambo semble être plus humain, plus en proie au doute à propos de se rendre.
La discussion à propos de la transformation d'hommes en tueurs acharnés entre Teasle et Trautman est intéressante, on voit que même le colonel Trautman, directeur de l'école de Bérêt Vert n'aime pas l'armée lui même).
Bref, comme d'hab, le roman est bien mieux. Peut-être une nouvelle version plus fidèle à tourner.