Reflex
7.4
Reflex

livre de Maud Mayeras ()

Reflex de Maud Mayeras, présentation
Iris n’aime pas le silence. Elle est toujours disponible. Elle reçoit des appels anonymes. Elle est prête à partir pour photographier des morts.


Elle revient dans la ville où elle a vécu. Elle est partie il y a 11 ans. Elle apprend que sa mère a été internée.


Elle travaille souvent avec Reisse mais cette fois-ci, il ne veut pas d’elle.


Avis Reflex de Maud Mayeras
Iris est une jeune femme qui travaille comme photographe pour la police. Elle est appelée sur une scène de crime et commence son travail mais le policier sur place, Reiss, qu’elle connaît bien, lui dit qu’il ne l’a appelée. Elle doit partir. Cela fait plusieurs années qu’elle n’est pas revenue chez elle. Elle se rend dans la maison familiale et se rend compte qu’elle est vide. Elle apprend que sa mère a été transférée dans une maison car elle ne pouvait plus s’occuper d’elle-même.


Revenir chez elle est pour Iris une véritable épreuve. Les souvenirs, bons avec son père, et mauvais, avec sa mère, refont vite surface. Et ce ne sont pas les quelques visites à sa mère qui vont arranger les choses. Et surtout, il y a la disparition de son fils qui a déclenché ce départ. Depuis, Iris est seule. Elle n’a pas d’amis, elle travaille pour ne pas plonger dans le néant. Elle n’a pas surmonté la disparition de son fils.


La romancière mêle des éléments du présent avec Iris et ses souvenirs mais également des éléments du passé, cela commence dans les années 1900, avec cette jeune fille, de bonne famille, qui est violée et qui est envoyée dans une institution pour mettre au monde son enfant. Enfant qui grandira, deviendra femme et mère à son tour.


Un meurtrier sévit depuis de nombreuses années. Il dépèce ses victimes. Il garde ses trophées. Un journaliste de sa petite ville informe Iris que les meurtres d’enfant ont continué mais elle ne veut pas le croire, même si un autre enfant a disparu, il y a peu.


Replonger dans son passé quel qu’il soit n’est pas sans dommages, surtout lorsque l’on éprouve de la haine pour un membre de sa famille et que l’on apprend certaines vérités. L’être humain peut occulter bien des choses de son passé, juger ses actes comme normaux, parce que l’enfant qu’il était n’a pas été aimé, a subi des brimades aussi bien physiques que morales. Ou tout simplement, l’être humain peut juger que c’est pour le bien de l’autre. Un enfant peut vite basculer dans la tragédie et son destin en sera profondément chamboulé.


La romancière nous détaille avec force ses personnages, que ce soit Iris, jeune femme timide, asociale, qui a adoré son père, qui hait sa mère, qui a adoré son fils et qui n’arrive pas à accepter sa disparition. Son retour dans sa ville, 11 ans après, fera remonter de nombreux souvenirs, elle retrouvera d’anciennes connaissances également. Iris n’aime pas le silence, elle est atypique, elle a toujours peur. Julie, Lucie – et son handicap – sont également très bien détaillées, tout comme ce qu’elles ont subi dans ce pensionnat religieux. Ensuite, il y a ce petit garçon qui a grandi, pendant de nombreuses années, auprès de sa mère Lucie. Mais un évènement va tout faire changer pour lui. Il tentera, encore et toujours, de retrouver cette mère qui lui manque. Ce sont des personnages profondément seuls avec des failles, des faiblesses, qui ont tous vécu des moments très douloureux.


J’ai été baladée par la romancière du début jusqu’à la fin. Je ne m’attendais vraiment pas à toutes ses révélations. Je me suis questionnée concernant cette remontée dans le temps. Je n’arrivais pas à faire coller les dates avec les personnages en place. Mais je me doutais bien, qu’à un moment ou un autre, tout cela servirait bien à quelque chose, à l’intrigue du roman. J’ai été bien servie, je dois bien le dire. Pas un coup de coeur même si j’ai bien aimé ma lecture.

Angélita
7
Écrit par

Créée

le 13 mars 2022

Critique lue 8 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Reflex

Reflex
David_Benoit
8

Un auteur à suivre

Vraiment très agréablement surpris par ce petit bijoux de polar français. Une écriture incisive et habile, un sens du twist joliment travaillé, des personnages attachants... Je recommande chaudement.

le 18 mars 2014

5 j'aime

Reflex
Eric-ROBINNE
10

Ma dernière lecture 2014 : Magistral et bien écrit !

Il me fallait ce genre d'histoire pour finir 2014. Quel beau livre ! D'abord, j'ai été épaté par l'écriture. Originale, et bien foutue, qui laisse le lecteur imaginer ce qui n'est pas essentiel. La...

le 5 janv. 2015

4 j'aime

Reflex
Queenie
9

Le Noir c'est la Vie.

La couverture ne m'inspirait pas plus que ça. Impression de vu et revu, dans le macabre, le glauque et l'horreur. Mais je voulais lire un polar (j'en lis peu et j'aime bien de temps en temps,...

le 20 juil. 2014

4 j'aime

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1