Voilà mon quatrième roman d'Arnaud Codeville lu et j'attendais celui là de pieds ferme.
Je l'ai reçu il y a une semaine alors que je lisais un autre roman et j'ai enchainé sur Règne dès que j'ai pu.
J'apprécie cet auteur qui a une plume particulière qui lui permet de décrire avec précision les scènes même quand il y a beaucoup d'actions. Je dois dire que j'ai été encore une fois surpris par un autre aspect de ses livres : l'attention portée à l'ensemble. Que ce soit les goodies, le chapitrage ou la mise en page. Tout a été vu, revu et corrigé avec un soin extrème. Encore une fois, on s'attendrait à quelque chose d'équivalent venant d'une grande maison d'édition et on tombe souvent sur des coquilles mais là on est en auto édition et c'est parfait ...
Bref, l'étui en velour a fait grand sensation. Je ne me souvenais plus que c'était prévu lorsque je l'ai précommandé et la dédicace m'a fait plaisir aussi. Bref, j'ai eu un livre et tout plein de trucs, c'était génial.
Que dire sur le roman ? Je suis fan du genre post apocalyptique ( et je l'ai d'ailleurs mis dans ma liste ) mais dans ce genre la qualité d'écriture est très inégale. Dans ce genre, il est également très rare de trouver un ouvrage français si bien que trouver un roman post apo français de qualité est ... Et bien il y a Malévil de Robert Merle qui me vient à l'esprit et c'est à peu près tout.
Maintenant il y a Règne d'Arnaud Codeville qui me viendra à l'esprit également.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous redonner le synopsis mais plutôt ce qui m'a plu et ce qui m'a moins plu.
Ce qui m'a bien plu outre le fait que ça se passe en France se trouve passé la première moitié du roman. Les rebondissements vers la fin sont vraiment peu prévisibles. En tout cas je ne m'attendais pas à certains ( même si j'en subodorait d'autres ). C'est bien écrit et on est transporté du début à la fin. J'ai lu le roman en quelques jours mais j'ai bien du lire la moitié dans la dernière journée, c'est vraiment très très prenant.
Du côté des moins, j'ai l'impression que le genre veut ça mais les personnages font souvent idiots. Les erreurs à répétition de Thomas m'ont agacé même si ça reste humain et compréhensible.
De même j'aurais aimé avoir plus d'explications sur le pourquoi du comment. Enfin c'est un genre qui a déjà été pas mal abordé mais prendre l'angle des insectes aurait pu valoir le coup. L'explication en est donnée par un personnage : on ne sait pas, tout le monde a sa théorie mais on ne le saura jamais ( ce qui est crédible en cas d'effondrement le savoir est inabordable ).
Le plus gros défaut est inhérent à la structure du roman et explique que je lui ai mis 10 et non 9. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de contenu, des temps de pause où l'ont sent un peu l'air français ( enfin que ça se passe en France quoi ). Il y a beaucoup d'action et au final il manque peut être d'un tout petit peu de moment de calme où l'on observe la vie se passer mais à l'après effondrement.
Au final, c'est un excellent roman. C'est terrible parce qu'encore une fois j'ai adoré un roman d'Arnaud Codeville mais je vais devoir attendre avant d'en lire un autre. Quoi que je pourrais le relire et voir ce que ça donne à la lumière des dernières explications ...