Critique N°3 :


Que définit le terme ‘’fiction’’ ?


Dans le dictionnaire, ce terme se définit comme un fait créé à partir de son imagination, en littérature.


En 1973, Clive Cussler s’est lancé dans une saga de roman policier, ce qui a donné naissance à son personnage de fiction, Dirk Pitt et avec le temps, ce personnage sera un peu connu qu’un James Bond.


3 ans plus tard, Clive Cussler écrit un troisième tome sur ce personnage, mais il va nous faire plonger dans une fiction qui mélange le légendaire du Titanic avec les événements de la guerre froide, ce qui devient par la suite, un best-seller dans la littérature et connaitra une adaptation au cinéma.


Un livre nommé ‘’Renflouez le Titanic !’’ dont le nombre de pages est de 447 (édition 2001), avec un prélude, 82 chapitres et un chapitre particulier et tout ça, découpé en 5 parties.


Le prélude commence au moment où le Titanic coule dans les eaux glissées et un homme inconnu pour le moment s’est enfermé dans une salle où il y a un coffret.


La première partie est composée du chapitre 1 au chapitre 8 et on est projeté en 1987.

Chaque chapitre prend le temps de présenter les personnages importants comme Dirk Pitt, Dana Seagram et le capitaine Prevlov.


Raconter en parallèle, ces personnage vont avoir en commun, le Projet Sicile et qui va mettre en marche, cette aventure vers le Titanic.


La deuxième partie, du chapitre 9 au chapitre 22, est l’enquête qui va donner les informations sur ce projet et de renflouer le Titanic.


La troisième partie, du chapitre 23 au chapitre 36, les américains et les soviétiques sont à la recherche du navire et 1 an plus tard, les américains arrivent les premiers.


La quatrième partie, du chapitre 37 au chapitre 67, les américains essayent de ramener le Titanic à New-York, mais les soviétiques préparent une attaque surprise pour s’emparer du bateau.


Et la dernière partie, du chapitre 68 au chapitre 82, le Titanic est enfin arrivé à sa destination, mais l’enquête n’est pas finie pour autant.


Avant de commencer ma critique, je veux que vous sachiez que je n’ai pas lu les romans de cette saga et encore moins les autres œuvres de Clive Cussler, donc il n’est pas question de faire une comparaison avec les travaux de l’écrivain, mais de donner la valeur de ce roman.


Comme on a pu l’apprendre, le Titanic s’est brisé en deux, mais les témoignages des survivants ont donné des variétés sur les faits, donc la brisure est restée un mystère pendant très longtemps et Clive Cussler a préféré que ce détail reste une légende pour créer sa propre fiction.


Et que vaut le roman de Clive Cussler ?


Personnellement, Clive Cussler possède un gimmick comme la plume de Stephen King, il développe ses personnages et les événements de l’histoire sur un rythme lent, mais il n’entre pas dans des clichés élémentaires.


Les éléments de ce roman adaptent les thématiques de la guerre froide, pour les intégrer dans un futur proche, ce qui créé une fiction bien détaillée et assez convaincante.


C’est aussi une enquête qui n’a pas pris une ride et qui tient le lecteur en haleine sur sa durée, même sur les scènes d’actions.


Concernant les personnages, l’écrivant a pris la direction que son personnage principal, Dirk Pitt ne prenne pas trop de place dans l’affaire, ce qui laisse la possibilité aux autres personnages d’approfondir leur personnalité et d’éclaircir l’enquête.


Ce qui donne de l’attachement aux personnages et de retenir quelques phrases cultes :


Les sondages de popularité, c’est pour les égoïstes.

Et pour la fonction de Dirk Pitt, il devient vraiment importante dans la quatrième partie, mais sa personnalité n’a pas les mêmes qualités que les autres et du coup, il est un peu oubliable, mais ce n’est pas très important.


Et en remettant le roman dans son contexte de son époque, il arrive à surprendre et on sent que Clive Cussler a fait l’effort de creuser en profondeur, son histoire pour nous faire voyager et divertir.

Sachadu54
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres sur le Titanic.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 9 fois

3 j'aime

Sachadu54

Écrit par

Critique lue 9 fois

3

Du même critique

Inglourious Basterds
Sachadu54
3

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

36 j'aime

25

Fantômas
Sachadu54
10

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

35 j'aime

16

Les Sept Mercenaires
Sachadu54
9

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

34 j'aime

14