Après avoir découvert – il y a un an – le sens du toucher avec « Toucher le noir » (ma chronique est toujours disponible sur mon blog), c’est l’odorat que j’ai choisi d’appréhender avec ce recueil de nouvelles.
Sous la forme de nouvelles, cette collection, initiée par Yvan Fauth, se concentre autour des cinq sens dans le domaine de la littérature noire. Débutée avec l’écoute (« Ecouter le noir »), suivie par la vue (« Regarder le noir »), vient ensuite le toucher (« Toucher le noir ») et ce tome-ci vient en quatrième tome avant de se clôturer par le goût (qui n’est pas encore paru).
Pour les lecteurs les plus réfractaires au style littéraire des nouvelles, ce recueil serait amène à les séduire au vu des grands noms de la littérature noire qui y prennent part à nouveau, qu’ils viennent du Royaume-Uni (comme R.J. Ellory) mais aussi de France et de Belgique.J’ai beaucoup aimé la manière dont chacun de ces auteurs de renom a eu d’aborder le thème de l’odorat, chacun de façon très personnelle. En fin de compte, ils ne sont liés que par une très fine ligne directrice et c’est intéressant de lire ces textes si différents, avec chacun des sensibilités particulières.
J’apprécie en fait beaucoup ce type de format entre deux lectures compliquées ou quand j’ai l’esprit tellement embrouillé de 1000 et 1 choses que je suis au bord de la saturation pure et simple. En fin de compte, je ne lis pas assez de nouvelles !
J’ai, il est vrai, toujours la peur d’être déçue car distiller une ambiance, placer les décors, introduire les personnages en quelques pages seulement est un vrai travail d’équilibriste. Pourtant, avec ses recueils chapeautés par mon confère blogueur, Yvan Fauth du blog EmOtionS, je suis certaine de passer un excellent moment de lecture et d’évasion. Encore une fois, c’est une mission remplie avec beaucoup de succès.
Voilà donc encore une lecture parfaite pour cet été !