Il est toujours très difficile de poser un avis sur ce genre d'oeuvre et de témoignage tant la force du sujet, le devoir de mémoire et le respect qu'en inspire son auteur annihile presque tout esprit critique.
Retour à Birkenau est le récit glaçant de Ginette Kolinka qui raconte l'enfer de la déportation durant la seconde guerre mondiale et des camps de la mort dont elle est l'une des survivantes. Concentré sur une centaine de pages le récit est direct, froid et sans artifices littéraire , Ginette Kolinka raconte et se raconte comme lors d'une conversation presque amicale. Retour à Birkenau est un récit glacial, de faim, de mort, de violence et de maladie avec quelques lueurs d'espoir qui ont toutefois bien du mal à percer dans l'obscurité abyssal de cet enfer. Le livre se lit d'une traite, on reste happé par ce récit , ce témoignage, cette force et cette noirceur. Toutefois en tant que lecteur il me reste une pointe de déception. J'aurai aimé un récit plus dense qui ne fasse pas que prendre aux tripes mais nous les arrache totalement et surtout j'aurai voulu en savoir un peu plus sur le travail de Ginette Kolinka auprès des écoles, collèges et lycéens; savoir ce qu'il ressort de ses échanges avec les jeunes générations.
Retour à Birkenau est un livre à livre quoi qu'il arrive, tout simplement pour que la mémoire perdure car c'est en oubliant le passé que l'histoire se répète parfois et surtout cette femme mérite tout simplement qu'on entende sa souffrance.