Je viens de terminer ce tome 3 en un temps record. Les pages se tournent sans s'en rendre compte.
J'ai été agréablement surprise par ce dernier tome que je trouve bien meilleur que les précédents. Actions, mystères, renversement de pouvoir, tous les ingrédients d'un bon livre de dystopie sont présents. Pas de temps mort dans ce tome, tout va à très vive allure, nous laissant emporter par le quotidien pas du tout tranquille de nos 4 personnages principaux.
J'ai trouvé ici que Wells a énormément muri, ces actes sont plus réfléchis, le poids de leader lui pèse moins sur les épaules et il affronte le quotidien la tête haute et il est enfin reconnu à sa juste valeur pas les autres.
Bellamy, a encore des moments de rebellions adolescentes, mais lui aussi évolue au fur et à mesure de son aventure terrienne pour enfin libérer ses émotions qu'il cache depuis le début et reconnaitre enfin qu'il peut se faire aider et qu'on peut l'aimer en tant que tel.
Clarke est beaucoup plus téméraire dans ce tome et a enfin arrêté de trop gamberger, de se poser trop de questions qui restent sans réponse et décide d'avancer vers sa destinée. Aux côtés de Ballamy, tous deux se motivent, s'entraident, avancent dans la même direction. L'auteur n'a pas mis cette relation très en avant mais avec juste la pudeur qu'il fallait, c'est, je trouve, une bonne réussite.
Quand à Glass, voici ma plus grosse déception dans ce tome, moi qui ai bien aimé ce personnage durant tout le tome 2, j'ai trouvé que dans ce tome, elle ne servait pas à grand chose. Je pense même que l'auteur aurait pu la faire mourir lors de l'atterrissage. Je vous assure, ces passages de sa vie de
Robinson Crusoé avec Vendredi, pardon Luke, au fond de la forêt coupés de toute humanité, à vivre dans une cabane délabrée au bord de l'eau avec une petite barque, n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Je n'oublie pas Rhodes que l'on ne peut qu'exécrer tout au long de ce tome.
Je ne vais pas autant spoiler que la dernière fois pour vous laisser la surprise, mais je trouve que la vie des nés-terre auraient pu être encore une fois plus détaillée. A chaque fois, on survole le village, on survole les habitants, on survole leur coutume, sans jamais faire une escale et se poser et regarder autour de nous. Heureusement que ceci est compensé par le nombre d'actions et de rebondissements.
J'ai vu plusieurs critiques négatives sur la fin de cette trilogie, je pense, quand à moi, qu'il n'y avait pas mieux à trouver.
Pour lire ma chronique en entier