I believe there is an unseen world all around us.
Les fantômes de Matheson, Poe et Lovecraft planent sur ce recueil de nouvelles, pour la plupart sombres, effrayantes et frôlant l'inexplicable. L'horreur habituelle de Stephen King flirte ici avec la science-fiction et donne des histoires tantôt utopistes (Le Grand Bazar: Finale), fantastiques ou totalement dystopiques (Accouchement à domicile).
On passe de l'horreur suggérée (Désolé bon numéro, la tribu des dix plombes), à l'horreur pure (La saison des pluies, laissez venir à moi les petits enfants, le dentier claqueur, Popsy), la folie (le doigt télescopique) jusqu'à changer totalement de plan cosmique et de passer dans un univers parallèle, sombre et effrayant (Crouch end, Un groupe d'enfer, La dernière affaire d'Umney).
La plupart sont efficaces et jouent leur rôle en nous glaçant les os, mais toutes ont (à une ou deux exceptions près) ce point commun: la déformation de la réalité. Ne lisez pas tout d'un coup, vous risqueriez de douter à chaque instant de ce que vos yeux vous disent percevoir.
"Well, as far as I’m concerned, reality can go take a flying fuck at a rolling doughnut." -Stephen King
Mon top 3 de ce recueil:
- Le doigt télescopique
- La saison des pluies
- Crouch End