Pas mal de pistes intéressantes, des passages qui amènent à une réflexion sur ses conceptions et sa propre concrétisation des relations amoureuses, mais le sentiment d'avoir lu un mélange de pamphlet et de livre de développement personnel sous fond de mantras féministes plus qu'un essai approfondi.
Le livre manque d’arguments étayés, de ressources ou d’apports extérieurs, et les multiples redondances le conduise à ressembler aux réflexions légèrement éméchées qu’on peut avoir en post-rupture avec nos amis.
Cité une dizaine de fois, le terme patriarcat finit par être galvaudé et empêche d’apporter des nuances aux semblants de réflexion amenées. On est dans une espèce de conception dichotomique des relations de couple qui en finit presque par devenir caricaturale.
Oui, l'idée du livre est à la révolution, mais je l'ai terminé avec le sentiment d'une exhortation qui a trop entaché la réflexion sous jacente. A l'instar de l'orgasme féminin, on touche du doigt des possibilités sans dépasser le cadre de la superficialité.