Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu ce livre. Enfin, "oeuvre" est plus adapté, "bijou", "joyau de la couronne", prenez celui qui vous fait plaisir.
Je n'aime pas conseiller ce livre, car après les gens se sentent forcés de me dire ce qu'ils en ont pensés, et je ne veux pas qu'ils ne l'aiment pas. Je ne veux pas qu'ils soulèvent, un par un, les points qui les ont dérangés. Je ne peux pas. Pour moi ce livre est parfait de A à Z, et en entendre du mal souillerait l'image immaculée que j'ai de lui. J'ai tellement d'amour pour ces pages, que j'en ai même honte de l'avouer.
Le personnage de Louise n'a rien de parfait. Elle est névrosée jusqu'au cou, lunatique, égoïste et torturée. On ne la prend pas en pitié, on s'identifie, à plus ou moins grande échelle. On déteste Adrien, on veut un Pablo.
Je ne veux pas qu'on me parle de BHL, ni de Carla Bruni, ni de Patrick Mille. Si les prénoms ont été changés, c'est pour qu'on ne les associe pas à leur "titres" et à leur "positions". Il faut les considérer comme des personnes de la vie courante, pas des personnalités.
Alors, si vous décidez un jour de lire ce livre, ne me dites rien. Garder ça pour vous.