Avant ce livre Frida Kahlo était pour moi une quasi inconnue. Soit une peintre mexicaine aux vêtements chamarrés et aux fleurs chatoyantes dans les cheveux, incarnée au cinéma par Salma Hayek. Une femme dont l'image est arrivée jusqu'à moi via cette intarissable et insupportable Frida Mania qui nous submerge depuis quelques années. Et puis j'ai écouté le podcast de Claire Berest, auteure du livre Rien n'est noir. Après cette écoute, je me suis rapidement plongée dans la lecture du récit. Je pense que ce livre n'apprendra rien à ceux qui connaissent déjà l'artiste, son œuvre et sa vie tumultueuse. Pour moi qui ne connaissais rien d'elle, ce livre a constitué une belle porte d'entrée vers la découverte de la femme qui se cache derrière des tableaux colorés.
Ce livre nous parle avant tout de sa relation dévorante avec Diego Rivera, artiste idolâtré au Mexique avec qui elle se mariera deux fois. Et le moins que l'on puisse dire est que ce mec là, elle l'avait dans la peau. Frida est une amoureuse ardente, excessive et inconditionnelle. Cet amour fou est leur matière première. L'auteure nous parle du dialogue qui se noue entre les deux artistes et de leur fascination mutuelle.
Le style n'est pas renversant mais le récit est passionnant et transpire de l'immense admiration de l'auteure pour l'artiste. Dans ce livre, rien n'est noir effectivement.
Chaque partie du livre porte le nom d'une couleur primaire bleu, rouge et jaune et ces couleurs sont ensuite nuancées pour donner un nom aux différents chapitres (rouge agrume, rouge sang...)