Parler de Robespierre, c'est fatalement s'approprier une vision politique du personnage. Responsable de la terreur, de ses excès et bourreau de la vendée pour ses détracteurs. Héros de la révolution, ardent défenseur du peuple et de la liberté pour ses partisans, Robespierre ne laisse jamais indifférent. Et cela se ressent dans les différentes biographies qui lui sont consacrées.
La force du travail d'Hervé Leuwers ici est justement de ne pas se laisser influencer par les mythes du personnage, mais de réaliser un vrai travail d'historien en partant de la base : les sources.
En moins de 400 pages, l'auteur, professeur d’histoire moderne à l’université Lille 3 et spécialiste de la Révolution Française, dresse le portrait d'un homme adulé en son temps par le peuple. défenseur de la liberté, guidé par de grands principes issus des lumières. Mais aussi de la difficulté de mettre en place ces idées face aux menaces tant extérieures qu’intérieures qui se profilaient alors.
Cette biographie se lit avec plaisir, le style est fluide et agréable et l'on ne peut s'empêcher d'apprécier les luttes qui se trament alors dans notre contexte actuel où les libertés tendent a se restreindre pour toujours plus de sécurité.