Fiche technique

Auteurs :

Alexandre Lavrentiev, Philippe Sers
Genres : Beau livre & artbook, Photographie

Illustrateur :

Aleksandr Rodtchenko
Date de publication (pays d'origine) :

Traducteur :

Jacques Bonnet
Parution France : novembre 2006

Éditeur :

Éditions Hazan
ISBN : 9782754101387

Résumé : Célèbre pour avoir été un des principaux artistes de l'avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko (1891-1956), tout en ayant oeuvré à l'affirmation du constructivisme, a été un pionnier de la photographie moderne du XXe siècle. A partir de 1924, la photographie est devenue un de ses principaux centres d'intérêts et devait le rester jusqu'à sa mort. En 1921/1922, il fut l'un des inventeurs du photomontage. Les deux années suivantes furent une période d'intense expérimentation qui aboutit à la notion d'art « non-objectif » ou « compositionnel ». Entre 1925-1928, les années décisives, il s'attache à détruire la vieille photographie, en traitant le nouveau monde soviétique, animée d'une fièvre productiviste, avec des pans coupés, des prises de vue verticales ou en plongée, étudiées pour mettre en valeur le nouveau paysage technologique et ses volumes industriels. Avec ses nouveaux angles de vue et ses photomontages, il inventa un nouveau sens de l'image, au service d'un nouveau style documentaire, à travers ses publications dans le journal Lef et au sein du groupe Octobre, qui rassemblait des professionnels de la photographie et du cinéma animés par les mêmes options. A son initiative, la fin des années vingt est ainsi une période d'effervescence pour l'histoire du regard jusqu'à sa mise à l'écart pour « formalisme », lorsque le pouvoir commença à museler l'avant-garde artistique au nom du réalisme social. Le présent ouvrage retrace le parcours du photographe et celui de ses camarades du groupe Octobre jusque dans les années 30 ?