Ce qui serait criminel, ce serait de ne pas le lire.
Quel livre ! Plus de 700 pages de plaisirs, de manigances, d’enquêtes, et de violences... Une trame vraiment palpitante, des personnages charismatiques, et cerise sur le gâteau, c'est tiré d'une histoire vraie ! Une aventure de mafioso écrite par un juge, il fallait l'imaginer.
L'on suivra les péripéties de la « bande de la Magliana », retracées ici pendant 15 ans, pour le contrôle de Rome et des activités illicites. On aura affaire à une police corrompu, au terrorisme des brigades rouges, ou encore aux manigances de politiciens véreux.
Alors certes il y a le film et la série, qui ne sont pas mauvais d'ailleurs, mais rien ne vaut la précision et l'idée que l'on peut se faire d'une scène avec un bouquin entre les mains. Le roman est fluide, et l'écriture est du genre familière mais sans excès. (avec en bonus un petit cours d'Italien de temps à autres)
Ce n'est pas l'histoire du siècle, c'est juste le temps d'un été.
Je conseille d'ailleurs à ceux voulant connaître le destin du commissaire Scialoja, de s'emparer sans plus tarder de « La saison des massacres » du même auteur. C'est plus court, moins romancé, mais ça regorge de détails concernant la politique, et les luttes de pouvoirs au cœur de l'Etat.