Ce livre est une biographie de Rosemary Kennedy, l'une des petites soeurs du président JFK ; il est très probable que vous n'ayez jamais entendu parler d'elle, et pour cause, elle a vécu recluse et cachée pendant très longtemps.
Rosemary est née avec un léger retard mental et des troubles de l'humeur, à une époque où il n'existait ni prise en charge ni connaissances sur les maladies et handicaps mentaux. Pendant très longtemps, ses parents cachent son handicap à la sphère public et la changent sans cesse d'école pour trouver une méthode qui lui permettra de surmonter ses difficultés d'apprentissage, de "guérir", en vain.
Elle grandit, et il devient de plus en plus difficile pour ses parents de contrôler ses sautes d'humeur, son esprit un peu rebelle. À 23 ans, son père finit par lui faire subir une lobotomie.
Évidemment, loin de la guérir comme l'avait assuré le médecin, l'opération a rendu Rosemary lourdement handicapée, lui faisant perdre une grande partie de sa mobilité et l'usage de la parole.
Le livre tente de ne pas porter de jugement envers les Kennedy, et prends bien le temps d'expliquer le contexte de l'époque, où les handicapés et malades mentaux étaient abandonnés par leurs familles et l'église, dans des institutions qui les maltraitaient, et où la lobotomie apparaissait pour certains comme LE remède aux maladies mentales et trouble du comportement. On nous montre aussi que Rosemary a beaucoup fait avancer la cause des handicapés aux États-Unis. Bouleversés par ce qui était arrivé à leur soeur, certains enfants Kennedy actifs dans la sphère politique ont permis la création d'établissements et lois protégeant les handicapés, les Jeux Olympiques Spéciaux, etc...
Bref, un livre coup de poing qui nous apprends beaucoup sur la cause des femmes, des handicapés, et sur la tragédie de cette jeune fille.