Là où le héros de "Les vivants et les morts" s’arrête et échoue, Carvin, le personnage central de "Rouge dans la brume", décide de mettre ses menaces à exécution, quitte à sacrifier sa vie familiale. Rejoint par Anath, la DRH, le combat pour la survie de l’usine prend de l’ampleur et vise à l’insurrection ouvrière à l’échelle du pays. L’enjeu est de faire entendre la voix des ouvrières et ouvriers sur le dos de qui les patrons bâtissent leurs fortunes avant de les laisser sur le carreau, sans scrupule, en jouant à la mondialisation pour accroître leurs profits. Ponctué de citations de dirigeants de droite comme de gauche, qui mettent en exergue leur éloignement des réalités du terrain, ce roman donne envie de prendre le maquis tout en mettant à vif les rouages des délocalisations d’usines.

De l’amour, du sexe, des luttes à diverses échelles, des drames et des moments de bonheur intense, c’est un entrelacs d’histoires prenantes et vivantes qui font une histoire plus grande, universelle. Les événements sont détaillés sans lourdeur et les personnages ont de l’épaisseur. Un roman épique qui donne envie de se (re)dresser et de renouveler les luttes sociales pour fermer le caquet de ceux qui disent : « Aujourd’hui, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. »

A lire absolument.
Fafa_la_bulle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 oct. 2012

Critique lue 146 fois

1 j'aime

Fafa_la_bulle

Écrit par

Critique lue 146 fois

1

Du même critique

Nation
Fafa_la_bulle
10

Critique de Nation par Fafa_la_bulle

Si, comme moi, vous avez pensé de Robinson Crusoé : « mais quel connard ! », il y a toutes les chances que "Nation" vous enchante. Et si vous comprenez le besoin de Robinson de perpétuer sa...

le 13 juil. 2013