S.
7.1
S.

livre de J.J. Abrams et Doug Dorst ()

C’est un beau cadeau que l’on m’a fait.
Il y a la lecture, mais il y a aussi les livres, et celui-là est une belle déclaration d’amour au papier. L’objet est superbe, encombrant mais un beau témoignage de vies de lecteurs. Ici c’est artificiel, mais qui n’a pas déjà trouvé un vieux roman, en occasion ou dans une bibliothèque, avec quelques mots ou passages soulignés cachés dans les pages ? Parfois c'est juste le nom d’un inconnu, d’autres fois un petit fragment de vie.
Ici le principe est le même, poussé un peu plus loin et donne terriblement envie.

Un garçon emprunte sans jamais le rendre un livre à la bibliothèque, un peu ancien, légèrement jauni. Il l’annote au fil de ses lectures, et l’oublie un jour à la bibliothèque.
Une fille récupère le livre, laisse un petit mot au garçon. Et, d’annotations en annotations, le roman se dédouble et se déroule à la fois sur le texte original et dans ses marges. Les étudiants écrivent, réécrivent sur leurs notes, glissent des lettres, photos, cartes postales ou même serviettes entre les pages…
Et le lecteur du livre rencontre d’autres lecteurs.
Cela donne envie d’exploiter les livres à leur maximum, de les raturer, commenter, souligner, de parler par romans interposés pour rencontrer des inconnus : S. remplit bien son but, même si l’histoire est finalement moins intéressante que l’expérience elle-même.

A propos de l'édition française, un petit bémol sur les annotations qui sont typographiées d'une police imitant une écriture manuscrite, ce qui est le seul point de détail cassant l'immersion dans le livre. (L'édition anglaise, elle, possède de "vraies" annotations manuscrites, donc j'aurai tendance à conseiller de se tourner vers la version originale pour ceux maîtrisant l'anglais.) A part cela, l’édition est absolument superbe.

L'histoire est un peu étrange à lire au départ, puisqu'il faut trouver "sa" méthode. Pour ma première lecture, j'ai lu chapitre par chapitre, d'abord le texte du roman puis les annotations.
Concernant l’histoire elle-même, je n’ai pas accroché plus que ça au Bateau de Thésée, le roman glissé dans la belle pochette noire scellée de S (dans la vraie vie, je doute que ce roman soit sujet d'autant de recherches...). Les annotations m’ont plus plu, mais ce n’est pas follement original même si globalement très sympathique.
Je compte de toute manière le relire prochainement, d'une manière que je pense meilleure que la mienne. (Personnellement, je n'ai pas été gênée par la non-chronologie de ma lecture, mais j'ai dû louper pas mal de détails du coup.)
Je conseillerais donc de lire le roman de cette façon, surtout si les spoilers vous dérangent :
- Lire d'abord Le Bateau de Thésée d’une traite, sans prêter attention aux annotations ni aux pièces jointes. (Ces dernières jouent d'ailleurs au jeu très amusant consistant à s'enfuir du livre, donc ça peut être une bonne idée de noter leur page de départ avant la lecture)
- Ensuite, repartir du début et lire les annotations grises, bleues et noires
- Puis passer aux annotations vertes et jaunes
- Puis à celles violettes et rouges
- Et enfin aux noires et noires

Pour les notes glissées dans le livre, il faut essayer de voir s’il y a des références dans les couleurs de notes que l'on lit sur la page pour les lire dans le bon ordre.

Avec cette méthode, en principe la lecture est quasiment chronologique et on peut éviter le maximum de spoilers. Il ne faut pas non plus trop s'inquiéter si on ne comprend pas immédiatement un événement mentionné, il est souvent explicité une ou deux pages après.
Je pense que c’est la méthode la plus simple et permettant le mieux de tout saisir, surtout pour une première lecture, mais vous faîtes bien ce que vous voulez. (Je n’ai rien fait de tout cela et je survis.)

Ce n’est pas le roman du siècle, mais j'adore les livres un peu interactifs et celui-ci est une jolie surprise.
Si le principe ne nous attire pas plus que ça, on peut passer son chemin par contre : l'histoire est assez simple et linéaire finalement.
Oline
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste (Re)Lu en 2014

Créée

le 10 avr. 2014

Critique lue 754 fois

6 j'aime

Oline

Écrit par

Critique lue 754 fois

6

D'autres avis sur S.

S.
Oline
5

Critique de S. par Oline

C’est un beau cadeau que l’on m’a fait. Il y a la lecture, mais il y a aussi les livres, et celui-là est une belle déclaration d’amour au papier. L’objet est superbe, encombrant mais un beau...

le 10 avr. 2014

6 j'aime

S.
LongJaneSilver
2

Non.

J'aime la littérature post-moderne : Danielewski, Gass, Claro, Vandermeer, Fresan, Jaffreux, Wallace, Bolaño, Vila-Matas... J'aime qu'ils détricotent la structure du roman et de la poésie, fassent...

le 28 févr. 2015

4 j'aime

5

S.
alfredboudry
1

OVNI littéraire à tartiner largement

Je me contenterai de faire quelques petites remarques en passant, à propos du livre-objet S (ou Le bateau de Thésée) de JJ Abrams et Doug Dorst : je connais au moins douze écrivains francophones qui...

le 16 juin 2014

2 j'aime

2

Du même critique

S.
Oline
5

Critique de S. par Oline

C’est un beau cadeau que l’on m’a fait. Il y a la lecture, mais il y a aussi les livres, et celui-là est une belle déclaration d’amour au papier. L’objet est superbe, encombrant mais un beau...

le 10 avr. 2014

6 j'aime