Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais littéralement eu un coup de cœur pour le premier tome (critique ici) et j’attendais celui-ci avec impatience. On retrouve alors nos 4 protagonistes s’échangeant chaque chapitre : Béatrice, Samantha, Nina et Daphnée. Suite à la mort du roi, les choses ont changées et ne peuvent pas se passer comme le voulait Béa ce qui chamboule absolument tout. Cette dernière se retrouve seule, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait pour gouverner, le chambellan ne lui laissant pas la possibilité de s’affirmer et voulant à tout prix qu’elle se marie. Il faut qu’elle fasse un choix même si ce n’est pas celui qu’elle aurait pris si les choses n’avaient pas évoluer de cette façon. C’est ainsi qu’elle se met à dos sa sœur, Connor et surtout elle se sent seule sa mère ne l’aidant pas forcément. Difficile alors de s’y retrouver dans sa vie et surtout de s’en créer une nouvelle sans le roi. Finalement, les événements lui font prendre conscience de certaines choses et qu’elle a la possibilité de changer les mentalités.
Nina quand à elle ne supportant plus d’être sous la lumière des médias, a rompu avec le prince et ne sait pas comment réagir quand elle se retrouve en sa compagnie. Elle commence à côtoyer le meilleur ami de ce dernier et finalement apprend à le connaître même si les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être au début, chacun y trouve son compte. Daphnée elle ne cesse de jouer avec la vie des autres en jonglant entre des révélations, en menaçant certaines personnes ou encore en cachant des vérités. Elle est perfide et n’hésite pas à jouer avec les faiblesses des autres pour arriver à ses fins tout en n’écoutant pas son cœur. J’aime beaucoup ce personnage qui doit agir comme elle le fait pour monter dans la société mais en même temps on voit bien que ce n’est pas forcément ce qu’elle souhaite au fond d’elle. C’est un point de vue assez intérressant même si c’est une peste qu’on adore détester.
Samantha est égale à elle-même, elle s’est toujours sentie inutile dans un sens de toujours passer après sa sœur et qu’elle plus cette dernière lui fait un coup dans le dos. Elle multiplie alors les erreurs en se montrant sous un jour qui ne convient pas à un membre de la famille royale. Elle rencontre alors Marshall qui finalement lui montre qu’elle se trompait dans ses sentiments et surtout l’aide dans cette nouvelle vie. J’ai beaucoup aimé la relation de ces deux-là. Ils sont assez semblables et justement se trouvent tous les deux malgré le fait qu’ils lancent une sorte de jeu pour rendre jaloux leur ex respectifs. J’ai trouvé que dans ce tome, Jefferson était beaucoup moins présent et je trouve que la fin est vraiment dommage pour lui parce que rien de sincère ne ressort de toute sa relation. J’aime beaucoup Béatrice, elle apprend chaque jour, elle réfléchit à tout et elle n’est pas déraisonnée. Même si certains de ces choix sont inattendus, on sent qu’elle prend à cœur son rôle de Reine et elle affronte ses peurs.
Le roman est assez étonnant, je ne m’attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure mais alors pas du tout ! Dans un sens, je trouve que c’est plutôt plaisant de se retrouver avec une lecture déconcertante au premier abord et qui ne cesse de nous étonner grâce à un scénario réfléchi qui nous scotche au roman et nous empêche de le lâcher pour savoir comment l’histoire va évoluer pour tous les personnages. Personnellement, j’adore tous les protagonistes autant les uns que les autres. L’autrice a su trouver les tons parfaits de chacun et surtout les changements dans leur vie entre le premier et le second tome sont des choix intéressants même si ça fait très chaises musicales par rapport aux relations entre les uns et les autres.
En résumé, American Royals 2 prend une tournure totalement inattendue qui peut surprendre au premier abord surtout quand on s’est attaché à certaines relations mais je dois dire que pour ma part je l’ai trouvé aussi excellent que le premier. Le scénario arrive à faire un retournement de plusieurs situations avec brio et surtout amener à quelque chose d’abouti et qui semble très juste au final. C’est un régal du début à la fin, difficile de le lâcher ! J’aurais aimé prolonger ma lecture un peu plus longtemps en suivant chaque personne un peu plus mais bon même si c’est une duologie je ne dirais pas non sur une suite ! En tout cas, je vous conseille de vous pencher sur ces deux romans qui sont géniaux et dont le 2e tome sort aujourd’hui dans les librairie !