Vive les mélanges!
Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...
Par
le 9 oct. 2014
133 j'aime
5
Pour moi, Sempé et Tati, dans des genres différents, font partie des meilleurs observateurs et critiques de notre société de la deuxième moitié du XXème siècle. Tous deux ont un sens aigu du dérisoire de nos existences. Alors que Tati est faussement bon enfant, Sempé est féroce.
Saint-Tropez est une oeuvre mineure dans sa carrière. Rien à voir avec ses grands dessins de "Sempé à New York", "Un peu de Paris" ou "Quelques citadins", mais ce petit fascicule illustre pourquoi il a été si controversé.
Avec un sens de l'observation extraordinaire et des dessins minimalistes qui se limitent à l'essentiel, mettent en valeur le détail qui fait sens, Sempé nous montre la vie estivale de Saint-Tropez. Il nous montre l'élite pseudo intellectuelle et désoeuvrée du XVIème arrondissement qui transporte le temps de l'été sa vacuité de Paris à Saint-Tropez.
Malheureusement, ce sont ces non-vivants qui font et défont les réputations. On comprend qu'ils aient préféré Cabu et Wolinsky à Sempé.
Heureusement, les autres, "ceux qui ne sont rien" ont su reconnaître le talent notamment avec le très populaire "Petit Nicolas".
Car Sempé n'est pas seulement un dessinateur humoristique, un observateur avisé et un critique de la société, c'est aussi un grand artiste, hors de tout courant, hors de toute classification.
Et comme vous avez été sages, voici une petite parodie de La Fontaine par un auteur inconnu qui va bien avec le livre:
Le corbeau sur un arbre perché
Ne foutait rien de la journée.
Le lapin voyant le corbeau
L'interpella et lui dit aussitôt:
Moi aussi, comme toi, puis-je m'asseoir
Et ne rien foutre du matin jusqu'au soir?
Le corbeau lui répondit de sa branche:
Bien sûr, ami à la queue blanche,
Dans l'herbe verte tu peux te coucher
Et ainsi de la vie profiter.
Blanc lapin s'assit alors par terre,
Et sous l'arbre resta à ne rien faire,
Tant et si bien qu'un renard affamé,
Voyant ainsi le lapin somnoler,
S'approcha du rongeur en silence,
Et d'une bouchée en fit sa pitance
Moralité :
Pour rester assis à ne rien branler
Il vaut mieux être très haut placé...
*
On me souffle que l'auteur serait un syndicaliste haut placé qui occupe ses heures de délégation comme il peut...
Mais vous pouvez aussi regarder "La piscine" de Jacques Deray.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 4 juil. 2017
Critique lue 208 fois
11 j'aime
Du même critique
Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...
Par
le 9 oct. 2014
133 j'aime
5
Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...
Par
le 11 juin 2013
132 j'aime
22
Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...
Par
le 11 janv. 2015
115 j'aime
74